Les voleurs sont toujours à l’affut d’une bonne « occasion », quelle que soit la température, mais avec le beau temps qui fait son apparition, il y a souvent plus d’objets de valeur à la vue et les tentations ne manquent donc pas pour les gens malintentionnés…
La Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent a rappelé à la population qu’on laisse souvent plus de choses sans surveillance avec la venue des beaux jours; on ne barre pas tout le temps le cabanon; on quitte la maison pour aller faire des courses en se disant que ce n’est pas grave parce que l’on revient rapidement; on ne met pas toujours le système d’alarme; on laisse les fenêtres ouvertes, etc.
Le service de police qui couvre les territoires des six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville, soit Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, a rappelé qu’un formulaire a été spécifiquement créé à cet effet (Programme de visite préventive : fiche d’évaluation de sécurité pour résidence), qui se veut un bon guide concernant les installations telles que système d’alarme, éclairage extérieur, visibilité des portes et fenêtres, aménagement extérieur, etc. Vous n’avez qu’à aller sur leur site au : www.police-rsl.qc.ca section prévention/résidence.
Il y a aussi un volet de connaissance du voisinage immédiat et d’échange, ainsi qu’une série de conseils préventifs qui peuvent s’avérer très précieux.
Après tout, on profite mieux du beau temps quand on a l’esprit tranquille!
Des conseils à suivre pour mieux se protéger
Répondeur et réseaux sociaux : ne pas informer le public de vos dates d’absence.
Le système d’alarme : un bon système d’alarme ne s’active généralement pas sans raison. Achetez-le auprès d’une entreprise reconnue qui effectuera elle-même l’installation. N’oubliez pas de vérifier la règlementation municipale relative aux systèmes d’alarme auprès de votre ville. Assurez-vous qu’il est muni d’une source d’énergie auxiliaire en cas de panne électrique et armez-le dès que vous vous absentez, même pour seulement quelques heures. Il faut savoir qu’un système actionné durant une effraction minimisera l’ampleur du vol; le suspect n’aura pas eu le temps de visiter toutes les pièces, s’enfuyant au son strident déclenché par l’alarme.
Vols dans les cabanons: les BBQ, les VTT, les vélos, les outils et la machinerie de jardinage font l’objet de la convoitise des voleurs. Les propriétaires d’un cabanon doivent donc veiller à ce que celui-ci soit verrouillé solidement en tout temps. Il serait opportun également de vérifier auprès du fournisseur de système d’alarme pour évaluer la possibilité d’étendre le rayon d’action du système d’alarme de la résidence principale au cabanon.
Un bon éclairage: l’installation d’un système de lumières à détection de mouvements, à l’avant comme à l’arrière de la maison, dissuadera les rôdeurs et gênera les cambrioleurs. À l’intérieur, installez des minuteries sur les lampes et même sur la radio qui, allumées, donneront l’impression d’une présence à l’intérieur. Installez un œil magique à la porte principale qui sera toujours bien éclairée.
Des accès dégagés: il est prudent de dégager les accès extérieurs de la maison (fenêtres et portes). Les haies trop hautes et les arbres trop touffus sont des cachettes idéales pour les voleurs. Éloignez des fenêtres les échelles, escabeaux et meubles de jardin ou rangez-les bien.
Des cadres de porte et des serrures solides: les verrous, les pênes, les poignées, les charnières et les cadres de porte doivent être de qualité. Il existe des systèmes de verrouillage (clé par l’intérieur) qui augmentent votre sécurité. Les fenêtres du sous-sol devraient être munies de grilles décoratives, amovibles de l’intérieur en cas d’urgence. Durant une absence prolongée, cadenassez le rail de glissement de votre porte de garage.
Les bijoux, cible préférée des voleurs: faites la liste de tous vos objets de valeur et photographiez vos bijoux, appareils informatiques, caméras, téléviseurs, magnétoscopes et chaînes stéréo.
Le burinage (marquage antivol): vous pouvez emprunter un burin auprès de la Régie pour graver votre numéro de permis de conduire sur tout objet de valeur (vélo, tondeuse, ordinateur, chaîne stéréo, caméra vidéo, magnétoscope, etc.), afin de les identifier rapidement.
Votre voisinage, votre allié: durant une absence prolongée, voyez à ce que vos entrées soient déneigées en hiver et le gazon tondu en été. Interrompez la distribution du courrier et des journaux. Demandez à votre voisin de ramasser les circulaires qui traînent sur le balcon, de stationner une voiture dans votre entrée de garage et d’effectuer une surveillance accrue des alentours. (Mention de source : Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent)