20 000 $ pour soutenir la relève aérospatiale à l’ÉNA

20 000 $ pour soutenir la relève aérospatiale à l’ÉNA
Les boursiers de l’École nationale d’aérotechnique lors de la 24e édition du Gala du mérite de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit. (Photo : Mélanie Dussault)

La Fondation du Cégep Édouard-Montpetit et ses partenaires du domaine aérospatial ont remis 27 bourses totalisant 20 000 $ pour souligner l’excellence et la détermination d’étudiants de l’ÉNA.

Tenu le 19 avril 2018, en présence de membres du personnel, de représentants de l’industrie et de proches des lauréats, ce 24e Gala du mérite a aussi permis de remercier un collaborateur, M. Kevin P. Smith, vice-président Ressources humaines et communications chez Pratt & Whitney Canada, qui a reçu la reconnaissance spéciale de Grand ami de l’ÉNA.

Un engagement constant envers la relève

Membre du conseil d’administration du Cégep depuis 2016, M. Smith s’implique dès qu’il en a l’occasion pour appuyer l’ÉNA et ses finissants. À maintes reprises, il a publiquement pris position en faveur de l’École, notamment auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et lors d’événements de l’industrie aérospatiale. De façon assidue, il est présent aux activités de la Fondation. Il croit au fort potentiel des étudiants formés à l’ÉNA, en accueille de nombreux chaque année en stage, embauche plusieurs de ses diplômés et assure la mise à jour de ses employés grâce à un partenariat avec la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep.

« Avec près de 900 postes à combler chez Pratt & Whitney Canada d’ici cinq ans, a précisé M. Smith, nous avons besoin de gens qualifiés qui seront au fait de l’évolution de l’industrie et des nouvelles technologies. L’ÉNA comprend ces enjeux et s’assure que ses diplômés soient prêts à intégrer le marché du travail » a-t-il relaté.

Prix excellence ÉNA 2018

En plus des bourses soulignant les efforts des étudiants, le Prix excellence ÉNA, qui récompense l’engagement et le parcours exceptionnel d’un étudiant, a été remis à Pascale Bérubé, finissante en Techniques de maintenance d’aéronefs. Véritable ambassadrice de l’ÉNA, tout au long de son parcours, Pascale a maintenu un dossier scolaire impeccable tout en prenant part à différentes activités parascolaires; un complément essentiel à son équilibre.

Dès son arrivée, elle crée un nouveau groupe étudiant portant sur l’ingénierie navale pour relever le défi Hydros, qui encourage l’innovation en matière d’efficacité énergétique écologique. Participante au concours intercollégial Science, on tourne! ainsi qu’à plusieurs défis scientifiques du genre au secondaire, elle s’implique auprès de jeunes filles de milieux défavorisés pour les intéresser aux sciences et leur faire découvrir l’ÉNA. Elle fabrique aussi, dans ses temps libres, un outil de nettoyage ergonomique servant à retirer les copeaux de bois sous une machine à usinage de l’ÉNA. En parallèle des études, elle est assistante-entraineur de patinage artistique, où elle donne bénévolement de son temps afin d’aider les jeunes dans l’organisation de spectacle. Tout en se réalisant, Pascale fait bénéficier ceux qui l’entourent de son talent et de son énergie.

En guise de clôture, M. Pierre Côté, directeur général de la Fondation, a remercié parents, professeurs et gens de l’industrie de leur appui et rappelé l’importance de soutenir les étudiants dans leur parcours.

(Source : Cégep Édouard-Montpetit)

 

Partager cet article