Il n’y a pas que les crocus qui fleurissent un peu partout au printemps : il en va de même pour les annonces gouvernementales à quelques mois des élections provinciales!
Dans la foulée du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé quelques jours auparavant des investissements visant à moderniser l’établissement hospitalier Charles-Le Moyne.
Le ministre a indiqué à cette occasion que le projet d’agrandissement du bloc opératoire et de la chirurgie d’un jour est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude », ce qui permet d’amorcer la production de son dossier d’opportunité. Il a ajouté que l’option privilégiée dans le cadre de ce projet, évalué pour l’instant à 123 M$, est la construction d’étages au-dessus de la nouvelle urgence, regroupant le bloc opératoire et la chirurgie d’un jour.
Notons à ce sujet que le bloc opératoire et la chirurgie d’un jour de l’Hôpital Charles-Le Moyne auront 11 salles polyvalentes de 70 mètres carrés pour les chirurgies électives; une salle hybride d’opération de 100 mètres carrés; une salle de chirurgie mineure; une salle de césarienne d’urgence; et une salle d’urgence. Le nombre de salles passera de 13 à 15, la salle de réveil, de 11 à 23 civières et la chirurgie d’un jour passera quant à elle de 18 à 36 civières.
Autres investissements
Le ministre a également annoncé la construction d’un bâtiment modulaire d’une superficie de 1 150 mètres carrés, construite au coût de 4 599 000 $, qui accueillera 25 lits d’hospitalisation à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Celui-ci comprendra douze chambres pour deux, une chambre individuelle, des locaux consacrés à la famille, un poste de garde centralisé, des rangements ainsi qu’un bureau clinico-administratif et il permettra un lien de plain-pied avec l’hôpital. Les travaux en cours devraient s’achever au début de l’automne.
Finalement, un autre projet représentant un investissement de 4,8 M$ concerne le regroupement de cliniques externes et de services ambulatoires au sein d’un même aménagement de 1 228,5 mètres carrés. Il permettra notamment d’offrir un environnement ambulatoire plus approprié, de favoriser la fluidité de parcours de services, de mieux répondre à l’augmentation du volume d’activités, d’améliorer le partage de l’information, d’optimiser le fonctionnement des cliniques et de mieux contrôler les infections. Les travaux devraient s’amorcer cet automne.
Des investissements pour moderniser l’Hôpital Charles-Le Moyne

Par Daniel Bastin
