À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie annonce un partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal pour la transformation de sites asphaltés en espaces verts collectifs en Montérégie d’ici 2020. Le projet est réalisé dans le cadre de l’initiative Sous les pavés du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui vise à mobiliser les communautés locales pour libérer le sol, collectivement et à la main, dans six régions du Québec.
Gestion durable des eaux de pluie
Financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat, Sous les pavés est tout d’abord un projet d’adaptation aux changements climatiques. L’intensité et la fréquence des évènements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité. Il est donc pertinent de trouver des solutions créatives pour lesquelles les citoyens sont parties prenantes.
7 organismes leaders de projets Sous les pavés dans 6 régions
D’ici 2020, une douzaine de projets de dépavage seront réalisés par les citoyens de six régions du Québec. Grâce à un partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et au Réseau québécois de revitalisation urbaine intégrée, sept organismes locaux pilotent les projets dans leur région respective.
« Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est très heureux d’être partenaire de Sous les pavés. C’est une démarche concertée qui permettra aux citoyens de se réapproprier leurs milieux de vie en participant à sa déminéralisation et à l’aménagement d’espaces verts. Au travers de Sous les pavés, on veut démontrer qu’il existe des alternatives de gestion des eaux pluviales afin de nous adapter aux changements climatiques », mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
« Avec Sous les pavés, nous misons sur l’urbanisme participatif pour développer le pouvoir d’agir des citoyens face aux changements climatiques. Le rôle du Centre d’écologie urbaine de Montréal est entre autres d’accompagner et d’outiller les organismes locaux pour qu’ils deviennent des leaders dans leur communauté », se réjouit Véronique Fournier, directrice générale de l’organisme.
(Source : Conseil régional de l’environnement de la Montérégie )