La Société du patrimoine souligne l’héritage des clercs de Saint-Viateur à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Société du patrimoine souligne l’héritage des clercs de Saint-Viateur à Boucherville
La Société du patrimoine de Boucherville a dévoilé une plaque commémorative en présence de nombreux invités dont certains membres des clercs de Saint-Viateur.

Durant un demi-siècle, les clercs de Saint-Viateur ont formé de nombreux élèves à l’ancien collège du Sacré-Coeur dans le Vieux-Boucherville. Depuis 2009, cet établissement abrite l’école orientante l’Impact de la Commission scolaire des Patriotes. Afin de souligner l’oeuvre de cette communauté religieuse, la Société du patrimoine vient de dévoiler une plaque commémorative installée tout près de l’ancienne entrée principale du bâtiment. Une cérémonie officielle à cet effet s’est tenue le dimanche 15 octobre dernier, en présence de nombreux invités triés sur le volet.
« La remise de cette plaque se veut un legs de la Société du patrimoine à la municipalité et au 350e anniversaire de Boucherville », a mentionné la présidente de l’organisme, Madeleine Parenteau. Rassemblées à la cafétéria de l’école, les personnes présentes ont visionné un docu-fiction du réalisateur Robert Rioux, préparé pour l’occasion, qui relatait les grands pans de l’ancien collège. En complément, la chanteuse Suzanne Parayre a interprété deux pièces de circonstances pour divertir l’assistance.
Les clercs de Saint-Viateur ont enseigné aux garçons de Boucherville dès 1856. Ils ont fait construire le collège du Sacré-Coeur à la fin du 19e siècle. La construction fut terminée en 1899 au coût de 11 550 $. Jusqu’en 1936, l’établissement a été un pensionnat. La communauté religieuse a quitté Boucherville en 1950. Le bâtiment comprenait une chapelle qui a été démolie en 1961 afin de permettre un agrandissement de l’école. Une page d’histoire de cette maison d’enseignement a été tournée.

 

Partager cet article