Le 26 juin dernier, les ministres de l’Environnement du Québec et du Canada, David Heurtel et Catherine McKenna, ont annoncé que leurs gouvernements respectifs comptent investir conjointement 57,5 millions de dollars sur cinq ans pour la conservation et la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle programmation 2016-2021 de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, également appelée Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, afin de protéger le fleuve par la réalisation de projets ayant des retombées positives et permettant des avancées concrètes en recherche.
Les ministres ont indiqué que ce partenariat permettra la réalisation de 38 projets conjoints s’articulant autour des trois enjeux prioritaires qui visent à protéger la biodiversité du Saint-Laurent, à assurer la pérennité de ses usages et à assurer la qualité de son eau.
Dans le cadre de cette annonce, onze ministères et organismes du gouvernement du Canada ainsi que neuf ministères et organismes du gouvernement du Québec consacreront respectivement 35,2 millions de dollars et 22,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à la réalisation des mesures prévues dans le Plan d’action Saint-Laurent.
Les deux ministres ont également indiqué que les activités des programmes Suivi de l’état du Saint-Laurent et Prévision numérique environnementale se poursuivront. Ceux-ci permettront de suivre l’état de santé du fleuve et de concevoir des modèles de prévision favorisant une meilleure compréhension de l’évolution de ses eaux et de ses écosystèmes, notamment dans un contexte de changements climatiques.
Ils ont de plus fait savoir que le Plan d’action Saint-Laurent continuera aussi à soutenir la participation des communautés riveraines par le biais du programme Interactions communautaires, qui appuie la réalisation de projets visant à conserver et à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent.