Une première étape franchie pour le projet de centre multisports et l’acquisition de l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une première étape franchie pour le projet de centre multisports et l’acquisition de l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys
Les élus ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sébastien Proulx, a finalement accordé son aval pour que la Commission scolaire des Patriotes et la Ville de Boucherville procèdent à un échange de terrains en vue de la construction du futur centre multisports et que la municipalité acquiert l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys, située dans le Vieux-Boucherville. La députée de Laporte, Nicole Ménard, marraine du comté de Montraville, était de passage à l’hôtel de ville la semaine dernière afin de confirmer les deux nouvelles. Les représentants de la commission scolaire et plusieurs délégués des organismes sportifs locaux ont assisté à la rencontre qui a officialisé l’entente intervenue.
La Ville a d’abord convenu avec la commission scolaire d’acquérir une parcelle de terrain rarement utilisée par l’école secondaire de Mortagne en échange duquel elle offre un terrain lui appartenant. Ce lot est situé vis-à-vis l’arrière des nouvelles patinoire du Complexe sportif Duval Auto. L’administration municipale compte y ériger la phase 3 du plan sportif de la Ville, une infrastructure sportive qui sera pourvue de différents plateaux intérieurs permettant la pratique d’une kyrielle de sports : soccer, football, touchfootball, baseball, course à pied, gymnastique et pétanque. Les utilisateurs de tous les groupes d’âge en profiteront.
Comme nouveau propriétaire de l’école Marguerite-Bourgeoys, la Ville versera à la Commission scolaire des Patriotes 773 000 $. La transaction inclut, outre l’établissement, le stationnement public situé entre l’église et l’école, à l’arrière de la résidence des Berges. La présidente de la commission scolaire, Hélène Roberge, a signalé au passage que la décision de se défaire de cet immeuble découlait du contexte de compressions budgétaires auquel son administration était confrontée. L’école Marguerite-Bourgeoys fait partie des bâtiments excédentaires de la commission scolaire. De plus, il n’y a pas de hausse du nombre d’élèves prévue du côté de Boucherville.
Le vieil immeuble sera transformé en Maison du bénévolat.

Partager cet article