L’agglomération de Longueuil conclut deux ententes pour lutter contre la violence et l’intimidation

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’agglomération de Longueuil conclut deux ententes pour lutter contre la violence et l’intimidation

Les membres du conseil d’agglomération de Longueuil  viennent tout juste de conclure deux ententes dans le but de lutter contre la violence sur l’ensemble du territoire desservi. La première concerne les victimes d’acte criminel tandis que la seconde se penche spécifiquement sur la violence et l’intimidation en milieu scolaire.
L’agglomération s’est entendue avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie afin de mettre sur pied un projet-pilote d’une durée d’un an qui consiste grosso modo à assurer la présence d’un agent de service du CAVAC de la Montérégie dans les locaux de la Direction de la Surveillance du territoire du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Les victimes d’actes criminels auront ainsi accès à une ressource pour leur apporter aide et assistance rapidement et aisément.
Le deuxième accord qui s’échelonnera sur une période de trois ans prévoit une collaboration avec les institutions membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Il définit les modalités d’intervention du Service de police lorsqu’une situation d’urgence ou un acte d’intimidation ou de violence est signalé. Il vise aussi à mettre en place un mode de collaboration à des fins de prévention et d’enquêtes.
«Ces deux ententes mettent en lumière l’importance de collaborer étroitement avec nos partenaires dans le but d’offrir à tous les citoyens de l’agglomération de Longueuil un milieu de vie sain et sécuritaire, exempt de violence et d’intimidation. Ces gestes concrets démontrent clairement qu’aucune forme de violence n’est tolérée sur notre territoire. En plus d’envoyer un message d’espoir aux victimes, ces ententes lancent également un appel à la mobilisation pour un avenir plus humain et égalitaire », a indiqué la présidente de l’agglomération et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Partager cet article