La Ville de Sainte-Julie félicite les employés du Service des infrastructures et du Service de sécurité incendie qui se sont rendus dans les municipalités touchées par les inondations du mois de mai dernier afin de prêter main-forte aux sinistrés.
M. Daniel Perron, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie et membre du conseil d’administration de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec, a oeuvré au Centre des opérations gouvernementales, à Montréal, du 7 au 16 mai. Il a ainsi notamment participé à la coordination et à la mobilisation des ressources en sécurité incendie sur le terrain, incluant le volet prévention.
Mme Julie Fontaine, chef aux opérations-prévention du Service de sécurité incendie, a pour sa part passé plus de trois jours à Mansfield-et-Pontefract, une municipalité localisée dans la MRC du Pontiac en Outaouais qui a été durement touchée par les inondations. Mme Fontaine y a intégré les rangs d’une équipe multidisciplinaire qui avait pour mission d’inspecter les résidences inondées afin de permettre aux sinistrés de réintégrer leur domicile en toute sécurité, mais aussi de déceler chez ces personnes tout signe de détresse psychologique ou problème de santé. Entre le 23 et le 26 mai, Mme Fontaine a ainsi visité plus d’une centaine de résidences en compagnie de pompiers, d’inspecteurs en urbanisme, de travailleurs sociaux et de médecins provenant d’autres municipalités.
Six pompiers ont aussi participé à une corvée de nettoyage le 20 mai dans la municipalité de Saint-Placide, dans les Laurentides. M. Jean Turenne, M. Sylvain Martel, M. Danny Fontaine, M. Maxime Leroux ainsi que M. Patrick Brosseau-Lefort ont notamment ramassé les branches et autres débris amoncelés sur les terrains.
Deux autres pompiers, M. René Fontaine et M. François Rondeau se sont rendus à Oka le 13 mai afin de contribuer à l’effort visant à limiter les dommages en fournissant deux pompes submersibles.
Par ailleurs, cinq employés du Service des infrastructures se sont pour leur part portés volontaires pour se rendre à Oka le 24 mai afin de participer au démantèlement des barrages en vidant les sacs de sable. Il s’agit de M. Dominique Dumont, M. Éric Boucher, M. Jean-Philippe Martel, M. Vincent Lamoureux et M. Alexandre Bradley-Picard.
Rappelons que la Ville de Sainte-Julie a également versé 3 000 $ au Fonds de secours pour les inondations printanières – Québec mis sur pied par la Croix-Rouge en plus d’inviter ses citoyens à contribuer individuellement à cette collecte de fonds spéciale.
« Je remercie les employés municipaux qui ont participé à ce vaste élan de solidarité pour soutenir les municipalités affectées par les inondations. L’entraide a toujours été une valeur importante au sein du milieu municipal et je suis fière de constater que le personnel de la Ville de Sainte-Julie la partage avec autant de conviction », conclut la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.