Le député Michel Picard fait le bilan d’une session parlementaire qu’il qualifie « d’exceptionnelle »

Le député Michel Picard fait le bilan d’une session parlementaire qu’il qualifie « d’exceptionnelle »
Le député estime que la plus grande réussite économique des derniers mois est l’annonce de 80,9 millions de dollars à l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert pour développer des technologies émergentes, créer des emplois, soutenir les percées scientifiques et faire du Canada un centre mondial pour l'innovation. (Photo : CSA)

Alors que la saison parlementaire se termine à Ottawa, Michel Picard, député de Montarville, a offert le bilan de sa deuxième année en tant que parlementaire. Dans un contexte où les députés siègent parfois jusqu’à minuit, M. Picard a qualifié les derniers mois d’exceptionnels alors qu’approche la mi-mandat du gouvernement de Justin Trudeau.
Dans la circonscription, le député a organisé trois évènements majeurs afin de prendre le pouls des citoyens sur différents sujets. Tout d’abord, il a organisé une consultation publique sur la réduction de la pauvreté dans le cadre d’une rencontre avec les organismes de la Table de solidarité de Saint-Bruno. Puis, à Saint-Basile-le-Grand, M. Picard a accueilli les citoyens de la Rive-Sud à un Forum sur la légalisation et règlementation du cannabis. Finalement, il a invité les dirigeants du Pôle d’excellence en transport terrestre et les leaders de cette industrie à une table ronde en compagnie des députés libéraux fédéraux de la Rive-Sud.
Du côté d’Ottawa, M. Picard a eu un rôle prééminent dans la rédaction Protéger les Canadiens et leurs droits : une nouvelle feuille de route pour la sécurité nationale du Canada du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes sur la réforme du projet de loi antiterroriste C-51. Par ailleurs, le député de Montarville utilise présentement son expérience à titre d’inspecteur en douanes lors de l’étude du projet de loi C-23, la Loi sur le précontrôle, qui permettra, entre autres, l’installation d’une zone de précontrôle à la Gare Centrale de Montréal, permettant ainsi de réduire significativement les délais lors de voyage en train vers les États-Unis.
Alors qu’il a récemment augmenté le rythme de visite d’entreprises dans la région, le député estime que la plus grande réussite économique des derniers mois est l’annonce de 80,9 millions de dollars à l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert pour développer des technologies émergentes, créer des emplois, soutenir les percées scientifiques et faire du Canada un centre mondial pour l’innovation. Aussi, il a rappelé que le gouvernement de Justin Trudeau a doublé les sommes octroyées au programme Emplois d’été Canada. Concrètement, dans la circonscription de Montarville, le gouvernement fédéral a annoncé une subvention de 545,205$ en recommandant le financement de 55 projets qui permettront de créer 179 emplois cet été.
Le député a terminé son bilan en soulignant que le 150e anniversaire de la Confédération approchait à grands pas. Déjà, il a représenté le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly lors du lancement des nouveaux tableaux du parcours Cité Mémoire, dont l’application mobile est téléchargeable en ligne.

Partager cet article