Lancement de la trilogie Les Aventuriers de la Plume céleste à l’école secondaire de Mortagne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Lancement de la trilogie Les Aventuriers de la Plume céleste à l’école secondaire de Mortagne
Les enseignants Marie-Ève Trudeau, François Desmarais et Tanya Normandin ont participé à ce projet.

Trois enseignants de l’école secondaire de Mortagne ont procédé la semaine dernière au lancement d’un ouvrage littéraire original en présence de quelques centaines d’invités rassemblés à la bibliothèque de l’établissement. Cette publication – la trilogie Les Aventuriers de la Plume céleste – a été développée par 86 élèves de 3e secondaire à partir d’une histoire créée au départ par l’enseignant en histoire François Desmarais. Deux collègues de travail de M. Desmarais, Tanya Normandin et Marie-Ève Trudeau, respectivement enseignantes en arts et en français, se sont associées à ce projet collectif qui s’inscrit dans les activités de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville.
Celui qui incarne le personnage de Pierre Boucher durant les festivités du 350e anniversaire de Boucherville, François Desmarais, a imaginé la trame principale de l’oeuvre au début des années 2000. Il en avait d’abord fait un film avec des proches. Plus tard, il a voulu la transposer en une série web mais l’idée a avorté pour des raisons de manque de financement. Qu’à cela ne tienne, au printemps 2016, il a proposé à ses collègues enseignantes d’utiliser cette histoire pour un projet scolaire multidisciplinaire qui rallierait à la fois le français, les arts et l’histoire. La suggestion a rapidement fait son chemin et a reçu l’aval de la direction.
En complément, les enseignants ont ajouté un volet musical à cette trilogie. Ils ont fait appel à un ancien élève de l’école, Nicolas Dulude, qui a composé une chanson-thème avec l’aide des élèves. Cet auteur-compositeur-interprète a enregistré la pièce dans un studio local en présence d’une dizaine de participants au projet qui ont tenu le rôle de choristes pour l’occasion. Il est possible d’entendre cette chanson sur le site web du journal La Relève.
L’histoire relatée dans ce livre met en scène des personnages historiques et actuels. À titre d’exemple, les lecteurs apprendront à connaître davantage le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, un résident de Boucherville, ou encore le maire Jean Martel. Les deux hommes étaient parmi les invités à la cérémonie de lancement de l’ouvrage.
Les élèves de 3e secondaire auront vécu une année mémorable en s’impliquant à fond dans ce projet. Depuis quelques semaines, les lecteurs de La Relève peuvent lire cette histoire présentée sous forme de rubrique hebdomadaire dans les pages du journal.

Partager cet article