Une oeuvre d’art collective sera mise aux enchères à l’automne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une oeuvre d’art collective sera mise aux enchères à l’automne
La présidente de la Corporation, Florence Junca Adenot et la conseillère municipale Josée Bissonnette ont dévoilé l'oeuvre d'art.

Un tableau réalisé avec diverses techniques par six artistes locaux avec la collaboration de neuf artisans sera vendu aux enchères lors du banquet en hommage aux entreprises organisé à la mi-octobre par la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville. Intitulée Au fil du temps, cette oeuvre collective se veut un hommage aux premiers habitants du territoire, les Amérindiens et aux ancêtres qui ont vécu dans la région au cours des siècles, tout en représentant la nature, l’architecture et le transport à travers les 350 ans d’existence de Boucherville.
Danielle Cadieux, Francine Deshaies, Carole Dufresne, Léonel Jules, Jean Letarte et Monique Trempe se sont regroupés pour l’exécution de ce projet. «Nous avons débuté la recherche en décembre 2016 et avons terminé la réalisation en mai; au total, cela représente 264 heures de travail», a précisé l’une des participantes, Francine Deshaies. Les artisans qui y ont collaboré comprennent Catherine Cherrier, Nathalie Ferron, Georges Guindon, Suzanne Hindson, Gisèle Nicolleau, Gigi Pépin, Jeanne Blanchette, Jacqueline Provost et Pauline Trottier.
Le tableau à la fois traditionnel et contemporain évoque les personnages et lieux historiques importants reliés à l’histoire de Boucherville. Présenté sur un support en bois, il met en scène neuf éléments travaillés en relief en référence aux vagues du fleuve et les trois tranches de 100 ans d’histoire de la ville . Une muséologue en a estimé la valeur à 6350 $. Les six artistes collaborateurs se sont engagés à remettre un don à la Fondation du cancer du sein.

Partager cet article