La Ville de Contrecoeur projette l’acquisition du terrain de la Colonie des Grèves

La Ville de Contrecoeur projette l’acquisition du terrain de la Colonie des Grèves
Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Contrecœur, un avis de motion a été déposé concernant l'adoption, à l’automne, d'un Règlement d’emprunt de 2,5 M$ visant l’acquisition du site de la Colonie des Grèves. (Photo : Courtoisie)

Ce mardi 6 juin, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Contrecœur, un avis de motion a été déposé concernant l’adoption, à l’automne, d’un Règlement d’emprunt de 2,5 M$ visant l’acquisition du site de la Colonie des Grèves.
« Mes collègues élus et moi-même travaillons sur ce projet afin de favoriser le maintien et le développement de ce joyau de notre patrimoine. Ainsi, dans une volonté de préservation et de conservation de la Colonie des Grèves, de son site et de son histoire, la Ville de Contrecœur se portera acquéreur des terrains et bâtiments qui sont la propriété de l’organisme centenaire, tout en garantissant à la Colonie la jouissance du site et le maintien de sa mission et de ses activités par un bail à long terme », annonce la mairesse, Mme Suzanne Dansereau.
La population pourra continuer de bénéficier d’une foule d’activités à la Colonie, de l’accès au fleuve Saint-Laurent et au boisé, avec ses pins géants. « Ce site exceptionnel fait partie de notre patrimoine et nous en sommes très fiers. La Colonie participe activement dans la qualité de vie de nos citoyens », ajoute la mairesse.
« Bien que les détails de l’entente restent encore à définir, cette offre de la Ville a été accueillie favorablement par les administrateurs de la Colonie des Grèves qui y voient une opportunité de préserver ce joyau malheureusement menacé », mentionne le président du conseil d’administration de la Colonie, M. Marcel Fafard. Il ajoute que l’investissement de la Ville de Contrecœur deviendra certainement un levier pour aller chercher d’autres financements afin d’investir dans nos infrastructures, de rénover les pavillons existants, d’en bâtir de nouveaux pour répondre à la demande croissante et adapter les installations aux besoins des clientèles actuelles.

Rappelons que le but de cette entente, entre la Ville et la Colonie des Grèves, est de maintenir la mission d’origine de la colonie qui est d’accueillir les enfants et leur famille sans égard à leur situation financière, tout en assurant l’accessibilité complète pour la population de Contrecœur et de partout ailleurs à des pavillons modernes et confortables. Fondée en 1912, la Colonie des Grèves de Contrecœur est la plus ancienne colonie de vacances francophone en Amérique du Nord. Sa présence dans l’histoire de Contrecœur est importante! À travers toutes ces années, la Ville a démontré à maintes reprises qu’elle pouvait travailler de pair avec les gens de la Colonie, entre autres en l’aidant en 2007 à consolider sa situation lors d’une vaste campagne de financement visant à éviter la fermeture de la Colonie; en y déménageant en 2008 son camp de jour, permettant ainsi aux jeunes de Contrecœur de vivre de véritables vacances sur un site écologique exceptionnel et en 2009, en faisant l’acquisition avec Nature-Action Québec d’une zone de conservation de boisé de pinède et d’une zone boisée riveraine.
Avec cette entente, la Ville de Contrecœur permettra l’existence de la Colonie afin que puissent en profiter encore bien longtemps des générations futures.

Partager cet article