Une programmation envoûtante à la fête nationale à Boucherville les 23 et 24 juin

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une programmation envoûtante à la fête nationale à Boucherville les 23 et 24 juin
La Ville de Boucherville a dévoilé la programmation de la fête nationale en présence d'invités la semaine dernière.

Les Bouchervillois célébreront cette année la fête nationale sur deux jours comme le veut la coutume établie depuis longtemps. Les festivités débuteront le soir du 23 juin et se poursuivront le lendemain. Ce sera l’occasion pour petits et grands de s’amuser et de fraterniser tout en soulignant sa fierté d’être Québécois. Cette année, le slogan de la fête nationale met à l’avant-plan «Québec, emblème de notre fierté».
Une atmosphère de Nouvelle-France se fera sentir dans le Vieux-Boucherville avec l’ouverture d’une auberge le soir du 23 juin. Au terme de la cérémonie de l’Ordre du mérite et du discours patriotique, le groupe Bodh’aktan dégourdira l’assistance avec ses airs de rock celtique rythmés à souhait! Sept musiciens colorés dont le violoniste bouchervillois Marc Angers s’activeront à faire bouger la foule et à les entraîner dans leur folie contagieuse.
S’ajouteront au programme de cette première soirée les feux d’artifice et une projection architecturale haute en couleur sur la devanture de l’église Sainte-Famille.
Le 24 juin, à 10h, une messe québécoise se déroulera à l’église Sainte-Famille en présence de Mgr Lionel Gendron pour souligner le 350e anniversaire de Boucherville. Des visites guidées de la SHIP sont aussi prévues à 10 h et 13 h 30. Point de rencontre : le parvis de l’église. Le marché public Lionel-Daunais sera animé dans une thématique de foire agricole d’autrefois, entre 10 h et 16 h.
Dans l’esprit d’autrefois, le personnage de Louis-Hippolyte La Fontaine sera présent à la maison qui porte son nom de 13 h à 17 h. Un voyage dans le temps à l’époque des débuts de la fête nationale!
Les activités familiales se concentreront une fois de plus au parc de la rivière-aux-pins. Dès 16 h, le site recréera l’ambiance du parc King Edward, un centre d’attraction qui a connu son heure de gloire au début du 20e siècle sur les Îles de Boucherville. Animation, manèges et kermesse divertiront petits et grands. Les artisans locaux proposeront aussi leurs créations dans une section du parc.
Comme à chaque fête nationale, la musique sera omniprésente. Un spectacle du groupe Les Vikings en compagnie de nombreux chanteurs populaires proposera les grands succès du répertoire québécois dès 21 h. Ce sera un gros party, a promis l’un des membres du groupe.
Fête régionale
La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent a désigné la fête nationale de Boucherville fête régionale de la Montérégie 2017. À cet égard, l’organisme lui a décerné le prix Artisan de la fête nationale du Québec pour sa contribution au rayonnement de la fierté nationale. «Organisée avec beaucoup de passion et de créativité, la fête de Boucherville est un modèle depuis plusieurs années puisqu’elle démontre le caractère identitaire du Québec et le fait français; elle offre une grande place à l’histoire en utilisant entre autres un site de festivités historique, un parvis d’église qui sert de scène pour les spectacles, le mur de cette même église qui sert d’écran de projection et des visites guidées des lieux historiques. L’ambiance est celle d’une véritable fête nationale», a soutenu la directrice générale de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, Nathalie Laberge.

Partager cet article