Traditions et continuité de Sophie Roy à la Galerie Vincent-d’Indy

Traditions et continuité de Sophie Roy à la Galerie Vincent-d’Indy

(Communiqué de la Ville de Boucherville)
La Ville de Boucherville est fière d’inviter la population à une exposition de l’artiste Sophie Roy intitulée Traditions et continuité qui se déroulera du 31 mai au 25 juin.

L’artiste

Sophie Roy est une artiste bouchervilloise qui a fait son apprentissage en étudiant la peinture, le graphisme, l’imagerie numérique ainsi que la photographie. Elle s’intéresse beaucoup aux techniques mixtes et privilégie particulièrement les techniques qui combinent la photographie, le collage et la peinture.

L’exposition

Mettant en scène des personnes datant du début du vingtième siècle d’origine autochtone situées dans des contextes contemporains, cette exposition évoque la culture autochtone. Une culture riche dont les valeurs ancestrales telles que le respect de la nature continuent à nous inspirer dans le monde actuel. La richesse des symboles est omniprésente : couleurs fortes, intensité des regards des personnes, raffinement des costumes, nature.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste a utilisé des photos d’archives prises par le photographe américain Edward Sheriff Curtis et ses propres photos. Grâce à des manipulations d’imagerie numérique, les éléments du passé et du présent se rencontrent, illustrant le fait que les traditions se modifient au fil du temps pour s’adapter aux nouvelles réalités. Ce projet d’exposition s’inscrit dans la réflexion de l’artiste sur la société d’aujourd’hui.

La Galerie Vincent-D’Indy est située au 1075, rue Lionel-Daunais, à Boucherville.

Partager cet article