Un laboratoire de fabrication numérique pour promouvoir les sciences

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un laboratoire de fabrication numérique pour promouvoir les sciences
La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée a procédé la semaine dernière à l'inauguration du laboratoire de fabrication numérique au Centre d’éducation des adultes (CÉA) Le Moyne-D’Iberville. (Photo : CSMV)

Des élèves de la formation générale adulte de la Commission scolaire Marie-Victorin ont désormais accès à un laboratoire de fabrication numérique au Centre d’éducation des adultes (CÉA) Le Moyne-D’Iberville. Pour la mise sur pied de cet  atelier de technologie ultramoderne, la CSMV a investi quelque 70 000 $ en plus de recevoir une aide financière de 30 400 $ issue du programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.
La nouvelle infrastructure se décrit comme un lieu permettant la conception d’objets grâce à des logiciels de modélisation 2D et 3D ainsi que leur fabrication puisque des machines-outils sont également accessibles aux usagers. Le matériel disponible comprend une découpeuse laser, une imprimante 3D, une découpeuse de vinyle et une machine à broder.
Il offre toutes sortes de possibilités : par exemple, reproduire un dessin fait à l’ordinateur sur un chandail par une broderie ou encore produire le modèle réduit d’une maison dont les plans auront été conçus à l’ordinateur. L’utilisateur peut travailler avec différents matériaux (bois, vinyle, tissus, carton, etc.) et produire des objets variés (plaques, porte-clefs, figurines, pièces de jeu, etc.). Il s’agit d’un cadre on ne peut mieux choisi pour initier les élèves aux technologies, à l’informatique, aux mathématiques et aux sciences en général.
Des perspectives de développement nombreuses
Ce nouveau  laboratoire est actuellement en phase d’implantation. À ce jour, plus d’une centaine d’élèves ont déjà eu l’occasion de profiter de ces nouveaux équipements. Éventuellement, il sera possible d’y offrir plusieurs types de formation s’adressant à d’autres usagers.
Actuellement, deux groupes d’élèves du secteur de l’éducation des adultes doivent produire une imprimante 3D portative à partir des machines-outils présentes dans le laboratoire de fabrication numérique. Chacune des imprimantes ainsi réalisée sera offerte à une classe du secteur primaire qui aura suivi l’évolution de sa fabrication. Les écoliers apprendront ensuite dans un atelier comment utiliser ce type d’imprimante.
Pour la réalisation du laboratoire, la CSMV s’est appuyée sur l’expertise de deux collaborateurs, soit Communautique et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Partager cet article