Au terme de son exercice financier consolidé 2016, la Ville dégage un surplus budgétaire de 8,4 M$ répartis comme suit : 8 089 623 $ pour la Ville et 404 157 $ pour les organismes consolidés. Cet excédent s’explique, entre autres, par des revenus réels plus élevés que le budget, soit des ventes de terrains industriels et des droits de mutations immobilières.
Un part du surplus de la Ville provient de remboursements d’excédents financiers provenant d’organismes régionaux, soit, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville, la Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) ainsi que du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Sorel-Varennes.
« Avec ce surplus, le conseil municipal possède une marge de manoeuvre pour réaliser plusieurs projets pour accroître la qualité des services aux citoyens », conclut le maire Martin Damphousse.
L’administration actuelle, en place depuis 2009, a engrangé des surplus pour un total de plus de 30 M$. La moyenne est de 2,5 M$ par année comparativement à 800 000 $ les sept années précédentes.