Chute de 16,8% du taux de criminalité à Boucherville en 2016

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Chute de 16,8% du taux de criminalité à Boucherville en 2016

Le taux de criminalité a connu une diminution de 16,8% à Boucherville en 2016. Cette importante baisse des infractions est essentiellement imputable à la réduction du nombre de crimes contre la propriété. C’est ce que révèle le récent bilan annuel du Service de police de Longueuil rendu public la semaine dernière. En comparaison, à l’échelle de l’agglomération de Longueuil, la diminution du taux de criminalité est de 9,5%.
À quoi attribue-t-on ce résultat? Un ensemble de facteurs, signale au passage, le nouveau directeur du SPAL, Fady Dagher, en poste depuis quelques mois. «Il y a eu un énorme travail fait en prévention en plus de l’aspect de la répression. Les policiers ont effectué beaucoup de travail dans la communauté auprès de la population. Ils ont également réalisé plusieurs opérations de sécurité routière», explique M. Dagher.
Les relevés statistiques de la police montrent aussi une baisse significative de 26,6% des crimes contre la personne à Boucherville. Les crimes contre la propriété, quant à eux, ont diminué de 15,7% sur le territoire de la municipalité. Le total de crimes et d’infractions des différentes catégories confondues représente 897 dossiers. La moyenne sur les cinq dernières années s’élève à 1370. Le taux de solution est passé de 32,1% à 31,1%. Celui des crimes contre la propriété demeure le plus faible, soit 14,6%.
Tendances
Le Service de police de l’agglomération observe quelques tendances en progression sur le territoire. Les policiers répondent de plus en plus à des appels de personnes en détresse en raison de problèmes de santé mentale. Le directeur Dagher estime que les agents de la paix devront s’adjoindre du personnel spécialisé pour les cas des personnes vulnérables en état de crise.
Les cas de violence conjugale préoccupent aussi le corps de police. «Nous avons remarqué qu’il y a de plus en plus de situations de ce type chez les jeunes : 45% des victimes de violence conjugale font partie de la tranche d’âge des 17 à 28 ans. Les gens dénoncent de plus en plus, mais il reste du travail de sensibilisation à faire», ajoute le directeur du SPAL.
La cybercriminalité continue d’étendre ses tentacules, en particulier auprès des personnes âgées. Les groupes communautaires et les institutions bancaires font de la prévention auprès des aînés afin de les sensibiliser au phénomène et qu’ils ne se fassent pas piéger par les malfaiteurs.
Dans un autre ordre d’idée, les cadets de la police seront à nouveau en poste sur le territoire à compter de la mi-juin. La patrouille cycliste et la patrouille nautique reprendront aussi du service cet été.

Partager cet article