Un album de chansons composées et interprétées par des élèves du projet Étincelle à Saint-Amable

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un album de chansons composées et interprétées par des élèves du projet Étincelle à Saint-Amable
(Photo : Courtoisie)

Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de fierté à l’école secondaire François-Williams de Saint-Amable le 3 mai dernier lors du 5 à 7 Notre école, nos histoires pour le lancement d’un album de chansons composées et interprétées par des élèves du projet Étincelle.
Il faut savoir que ce projet bien spécial est porteur d’espoir pour certains élèves en difficulté d’apprentissage ou en manque de motivation. De nombreux bénévoles et intervenants sont impliqués cœur et âme dans la réalisation d’une foule d’activités qui permettent à ces jeunes de rester motivés sur le plan scolaire tout en découvrant leur plein potentiel, leurs qualités et de nouveaux talents.
Dans le cadre du projet Étincelle, une vingtaine d’élèves se sont donc investis dans la création de cet album unique dont la réalisation, les arrangements et le mixage ont été confiés à Christian Morisset du Studio MikkoraSon. Ces jeunes ont ainsi été appelés à se découvrir à travers différents projets et ateliers, en plus de travailler en orthopédagogie afin de réussir leur année scolaire.
L’album de quatorze chansons originales a été mené à bien par Isabelle Boivin, avec le soutien financier du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte, dont Stéphanie Lacoste, directrice des loisirs récréatifs et communautaires, Vanessa Liboiron, intervenante et travailleuse de milieu à la Maison des jeunes, ainsi que Mélanie Waldhart, coordonnatrice aux communications à Saint-Amable.
L’album est en vente à la Maison des jeunes au coût de 10 $ et, sur la pochette, on peut voir une rose des vents qui symbolise les différentes directions que chacun peut prendre dans sa vie et les étoiles sont les étincelles de ce projet spécial qui rend distincte l’école secondaire de Saint-Amable.
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, était présente pour ce lancement dans un gymnase rempli et elle a félicité les artisans de ce projet et de cet album qu’elle entendait bien écouter lors de son chemin de retour. « Quel beau choix que celui du mot Étincelle, une particule incandescente, et chaque élève est à l’image d’une étincelle puisque vous amenez de la chaleur dans nos cœurs! »

Partager cet article