La jeune Naomi Rioux choisie grande gagnante du concours Seigneur d’un jour à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La jeune Naomi Rioux choisie grande gagnante du concours Seigneur d’un jour à Boucherville
Les gagnants du concours Seigneur d'un jour ont visité l'hôtel de ville.

Neuf élèves de 6e année des différentes écoles primaires de Boucherville ont vécu une journée mémorable lors du concours Seigneur d’un jour le 28 avril dernier. La formule de l’activité connue sous le nom Élus d’un jour a changé d’appellation cette année – un clin d’oeil au fondateur Pierre-Boucher – en raison des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville. La Corporation des fêtes de Boucherville s’est associée à la Ville pour l’organisation de cet événement.
La participation des élèves au concours s’est effectuée en classe. Il s’agissait pour eux de rédiger un texte portant sur le fondateur de Boucherville ainsi qu’une lettre mentionnant au jury pourquoi ils devraient être nommés l’un des élus d’un jour. Un jury a choisi neuf gagnants puisqu’il y a neuf postes au conseil municipal. Les lauréats regroupent : Marjorie Nadeau (École Louis-H-Lafontaine), Félix-Antoine Perras (École Louis-H-Lafontaine), Camille Deshaies (École Paul VI), Bianca Aubry (Boucherville Elementary School), Frédéric Bélanger (École De la Broquerie), Louis-Philippe Jacques (École Les Jeunes Découvreurs), Mathieu Adenot (École Les Trois Saisons), Naomi Rioux (École Père Marquette) et Jérémy Vigneau (École Pierre-Boucher).
Le groupe a eu un horaire bien rempli en ce vendredi 28 avril. En avant-midi, les membres du comité organisateur du concours en compagnie de la présidente de la Corporation des fêtes, Florence Junca Adenot et le directeur général de la Ville, Roger Maisonneuve, ont accueilli les élèves à l’hôtel de ville où ceux-ci ont fait une visite guidée du centre administratif. Au bureau du maire Jean Martel, le personnage symbolisant Pierre Boucher les a rencontrés avec enthousiasme. Ce fut l’occasion pour les jeunes d’en apprendre un peu plus sur le rôle du maire et celui du seigneur.
La visite s’est poursuivie à la salle du conseil où fut nommée celle qui allait porter le titre de «seigneur d’un jour», en l’occurrence Naomi Rioux de l’école Père Marquette. La grande gagnante du concours a reçu le livre « Boucherville au fil de temps, 1667-2017 », rédigé par la Société d’histoire des Îles-Percées. Cette étape de la journée franchie, les jeunes élus se sont rendus en carriole dans le Vieux-Boucherville pour une visite enrichissante, commentée par la présidente de la SHIP, Suzanne Gibeau-Carignan.
À l’heure du midi, ils ont cassé la croûte au café Belle lurette du centre Mgr Poissant en présence de quelques élus municipaux. En après-midi, le groupe a visité la caserne des pompiers. Pour conclure l’activité, ces élèves seront accueillis avec les membres de leur famille, lors de la séance mensuelle du conseil municipal du 12 juin prochain. Ils auront l’occasion de signer le livre d’or de la Ville de Boucherville et celui de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville.

Partager cet article