Le Club FADOQ de Boucherville souligne ses 45 ans d’existence

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Club FADOQ de Boucherville souligne ses 45 ans d’existence
Quelques membres du C.A. du club FADOQ en compagnie du maire Jean Martel.

Le Club FADOQ de Boucherville a célébré son 45e anniversaire à l’occasion du récent Déjeuner du maire en présence de plus d’une centaine de personnes rassemblées au Cercle social Pierre-Boucher, dans le Vieux-Boucherville. Pour l’occasion, l’organisme a partagé un gâteau anniversaire avec les membres de l’assistance.
Carmen Cardin, la présidente de ce regroupement qui compte en ses rangs 1769 résidents de la municipalité âgés de 50 ans et plus, a tracé l’historique de l’ancien Club de l’Âge d’Or devenu le Club FADOQ en 2004. «Après quelques rencontres d’aînés, le 20 avril 1971, a eu lieu une première assemblée générale dans le but de fonder le Club de l’Âge d’Or de Boucherville. Environ 47 personnes étaient présentes au départ. Elles ont élu un conseil dans le but de coordonner les gestes à poser», a  rappelé Mme Cardin.
À l’origine, fréquenter ce club signifiait essentiellement y rencontrer des personnes aînées avec qui jouer aux cartes, au billard, à la pétanque en saison ou aux poches. Se divertir sans prétention en somme. Les femmes représentaient environ les deux-tiers de la clientèle, les hommes, un tiers. Aujourd’hui ces proportions ont changé : les femmes sont toujours en majorité avec 55% du membership et les hommes, 45%.  La gent masculine a compris l’importance de sortir de la maison à la retraite, observe la présidente du Club FADOQ.
Toujours sur le plan historique, le 20 mars 1972, le Club de l’Âge d’Or  a demandé son affiliation au conseil de l’Âge d’or, région Rive-Sud métropolitaine, qui relevait de la Fédération de l’Âge d’or du Québec  (FADOQ). La constitution  de cette corporation fut enregistrée auprès du ministère des Institutions financières Compagnies et Coopératives du Québec le 1er juin 1972. La première cotisation fut établie à 3$. La Ville mit à la disposition du club un local au Centre civique de Boucherville.
«Tout au cours des 45 ans d’existence, plusieurs présidents ont veillé au respect des buts de l’organisme : favoriser les rencontres entre les personnes de 55 ans et plus en organisant des activités physiques, récréatives et socioculturelles pour l’enrichissement de l’esprit et le divertissement des membres», ajoute Mme Cardin.
Quelques faits en vrac
La chorale les Coeurs chantants a présenté son premier concert le 25 novembre 1992. Sur le plan administratif, le club de l’Âge d’or de Boucherville a procédé à un changement de dénomination sociale pour devenir Club FADOQ de Boucherville le 18 mai 2004. Quelques présidentes ont fait leur marque en obtenant de longs mandats à la tête de l’organisme. Citons notamment Blanche Savaria qui fut à la présidence durant 10 ans et Cécile Hamel qui y a siégé pendant sept ans.
Parmi les membres actuels du Club FADOQ, 32 personnes ont plus de 90 ans et le doyen est un centenaire!
Depuis un certain nombre d’années, de nouvelles activités se sont ajoutées : voyages de groupe, cours de peinture et de danse et différentes sorties culturelles. La variété prime. La gymnastique douce fait également partie de la programmation. Pour s’ajuster aux besoins de l’ère informatique, s’est ajoutée une formation sur l’utilisation de la tablette électronique. Un cours très prisé, s’il en est un à cet endroit.
«Je remercie tous ceux qui nous ont précédés et aussi à l’équipe en place au sein de laquelle la bonne entente et la générosité en terme de temps et d’énergie est constante», a tenu à préciser Mme Cardin au terme de son allocution.

Partager cet article