Afin d’améliorer l’accès aux médecins de famille, une première super-clinique sera implantée en Montérégie, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que sa collègue, la présidente du caucus et députée de Laporte, madame Nicole Ménard, ont en effet annoncé aujourd’hui que le Groupe de médecine de famille (GMF) Clinique Azur deviendra une super-clinique. Parmi les trois sites faisant partie du GMF, c’est le site Clinique Azur qui a été désigné pour fournir les services de la super-clinique.
La super-clinique devra être ouverte au moins 12 heures par jour, tous les jours de la semaine, pour un total hebdomadaire de 84 heures. Des services de prélèvements seront offerts sur place et les patients auront aussi accès à des services d’imagerie médicale directement à la clinique. Cette désignation est également conditionnelle à l’utilisation d’un dossier médical électronique et à l’obligation de répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.
« L’ouverture de cette super-clinique en Montérégie, la troisième au Québec, démontre notre volonté d’améliorer l’accessibilité partout sur le territoire québécois. Je suis heureux que ce nouveau mode d’organisation des services suscite l’adhésion d’un nombre grandissant de médecins, ce qui contribue à améliorer de manière concrète l’accès aux soins de première ligne », a mentionné Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
« L’ouverture de la première super-clinique en Montérégie est une excellente nouvelle pour les citoyens de la région. J’espère que d’autres cliniques et professionnels se joindront rapidement au mouvement afin que nous soyons en mesure de toujours mieux desservir les Montérégiens », a souligné pour sa part Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie
La super-clinique du GMF Clinique Azur devra également répondre à d’autres exigences, notamment : fournir un minimum de 50 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits auprès des médecins de la super-clinique; fournir ses services au patient le jour même de sa visite, ou dès le lendemain, si le rendez-vous est pris trois heures avant la fermeture.
Rappelons que le statut de super-clinique doit être révisé une fois par année en regard de ces exigences, et que des manquements répétés peuvent entraîner un retrait de financement.