Les conditions météo ont été particulièrement difficiles mardi. Le système dépressionnaire qui devait laisser de la neige au Québec s’est transformé en un cocktail météo. Verglas, grésil, neige et vent, la journée a été éprouvante…
L’apport en air doux en provenance du sud des États-Unis a été plus important que prévu. La tempête hivernale s’est concrétisée en un cocktail météo, soit un mélange de pluie verglaçante, de neige et de grésil.
« Tous les modèles montraient de la douceur en altitude, mais la question était de savoir si elle résisterait ou non à l’air froid. Dans ce cas-ci, la réponse a été oui puisque les gouttes ne se sont pas solidifiées en grésil et elles sont tombées au sol. Malgré tous les instruments dont disposent les météorologues, personne ne pouvait prévoir ce scénario », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
Les précipitations se sont transformées en neige pour la majorité des secteurs. Les quantités variaient de 5 à 15 cm de Montréal à Québec.
Les conditions routières restent encore à surveiller, car il s’agit bel et bien de conditions hivernales pouvant rendre la chaussée glissante et la visibilité réduite. (Mention de source: MétéoMédia)