Un duo d’artistes peintres d’une même famille expose au bureau de Stéphane Bergeron

Un duo d’artistes peintres d’une même famille expose au bureau de Stéphane Bergeron
Ce qui est particulier, dans ce duo d'artistes, c'est que messieurs Mauffette et Bourbonnais sont respectivement beau-fils et beau-père. (Photo : Courtoisie)

Des œuvres de deux artistes peintres, Alexandre Mauffette et Luc Bourbonnais, ornent les murs des espaces communs du bureau de circonscription du député de Verchères et whip en chef de l’opposition officielle, monsieur Stéphane Bergeron, et ce, jusqu’au 20 décembre prochain. Ce qui est particulier, dans ce duo d’artistes, c’est que messieurs Mauffette et Bourbonnais sont respectivement beau-fils et beau-père.
Mais ce n’est pas tout, puisque, pour Alexandre Mauffette, la peinture constitue une façon d’interagir avec le monde et les gens qui l’entourent. C’est que monsieur Mauffette est autiste. Loin de se laisser contraindre par son handicap, il a développé, au fil du temps, son incontestable talent à travers son cursus scolaire, en côtoyant des professeurs et personnes ressources – notamment madame Jacinthe Labrecque, qui fait actuellement un travail remarquable à ses côtés – qui lui ont ouvert les portes d’un univers infini: celui de la créativité. Son travail a d’ailleurs été reconnu, entre autres, par la Fédération québécoise de l’autisme et des troubles envahissants du développement, qui a choisi, en 2005, son œuvre, «Rubis d’Automne», pour illustrer la carte postale servant d’outil de sensibilisation dans le cadre du mois de l’autisme.
De son côté, Luc Bourbonnais est un artiste multidisciplinaire accompli, qui cumule, depuis de nombreuses années, les expositions solos et collectives, ainsi que les projets artistiques en tous genres. Ayant suivi une formation en arts plastiques au CEGEP du Vieux-Montréal, il affectionne, en plus de la peinture, la sculpture et s’intéresse depuis peu au graphisme numérique. Il est d’ailleurs intéressant de signaler que son style particulier intègre ingénieusement la photographie, la sérigraphie et l’imprimerie, dans le but avoué de chercher à «créer de nouveaux médias». Notons que trois de ses œuvres ont été primées lors de trois éditions consécutives de l’Expo Concours de LaPrairie.
«Cette nouvelle exposition qui s’amorce revêt un caractère bien particulier pour ces deux artistes, qui, en plus de partager une passion pour les arts et la peinture, sont également unis par un lien familial. Il m’est très agréable de leur permettre de rééditer l’expérience d’une exposition en duo et je les remercie d’enjoliver ainsi, par leurs œuvres notre environnement de travail, et ce, pour notre bénéfice, à mon équipe et moi-même, mais aussi des personnes qui nous rendent visite au bureau. C’est toujours un grand plaisir et un privilège, pour moi, que de pouvoir mettre en valeur le fruit du talent et du travail d’artistes de la circonscription. J’invite d’ailleurs nos concitoyennes et concitoyens à venir admirer en grand nombre ces œuvres tout en simplicité, mais criantes d’authenticité», de déclarer monsieur Bergeron.
Rappelons que, depuis plusieurs années, Stéphane Bergeron offre à des artistes de la région l’opportunité d’exposer leurs œuvres au bureau de circonscription.

Partager cet article