Un Varennois reçoit le Méritas provincial pour l’Arbitre Espoir 2016

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un Varennois reçoit le Méritas provincial pour l’Arbitre Espoir 2016
Yves Gagnon, directeur du Programme d’excellence en arbitrage de Baseball Québec, Simon Laliberté, et Michel Spinelli, marqueur et arbitre pour les défunts Expos de Montréal. (Mention de source : Baseball Québec)

Dans les médias, on parle souvent des athlètes mais très peu des arbitres qui doivent souvent, eux aussi, travailler fort et persévérer pour faire leur marque dans leur domaine. Lorsqu’ils prennent une « bonne décision », c’est juste « normal » pour bien des gens, mais quand ils rendent une « mauvaise décision », alors là, ils sont mieux de se boucher les oreilles pour ne pas entendre toutes les frustrations des spectateurs et même des joueurs… Ça prend de la détermination pour être arbitre et surtout…du caractère!
Au terme de chaque saison, Baseball Québec tient ses assises annuelles réunissant ses membres, dont notamment les présidents d’associations et de régions. Lors de cet événement, les responsables tiennent le banquet d’intronisation au Temple de la renommée du baseball québécois et font connaître leurs différents lauréats pour la saison.
Parmi ceux-ci, on remarquait le Varennois Simon Laliberté qui s’est distingué alors qu’il a eu l’honneur de recevoir le Méritas provincial pour l’Arbitre Espoir 2016. Les dirigeants de Baseball Québec ont indiqué que cette distinction lui a été octroyée en raison de son professionnalisme, son intensité et son désir constant de s’améliorer.
Grâce à ces qualités, Simon Laliberté a gagné le respect de ses pairs et même celui des joueurs et entraineurs, ont-ils souligné. Le jeune homme de 21 ans en est à sa quatrième saison au sein du Programme d’excellence et il a su se démarquer lors du championnat canadien U18 qui s’est tenu à Sherbrooke, en août dernier, en étant désigné pour arbitrer le match pour l’obtention de la médaille d’or.
Le Varennois, qui a fait ses débuts au niveau Junior Élite cette saison, est aussi très actif au niveau régional à titre de formateur, en plus d’avoir participé à la Classique Claude-Raymond. Malgré son jeune âge, il a officié à titre d’arbitre dans pas moins de quinze championnats régionaux, provinciaux et deux championnats canadiens.
Lors de l’attribution du Méritas, on a indiqué que ses performances ont impressionné ses collègues plus expérimentés à un point tel que se sont ces derniers qui ont moussé sa candidature afin qu’il reçoive ce prix convoité.
On peut donc dire en terminant que c’est une très belle…prise!

Partager cet article