L’exposition Résonance identitaire prend place à la galerie du Café centre d’art

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’exposition Résonance identitaire prend place à la galerie du Café centre d’art
Tableau de Christine LeBlanc

Jeune artiste dans la mi-vingtaine, Christine LeBlanc cherche à se frayer un chemin dans le monde des arts. Pour faire sa marque, elle propose 11 tableaux et 6 dessins à la nouvelle exposition intitulée Résonance identitaire, présentée à la galerie du Café du centre d’art, à Boucherville, jusqu’au 8 janvier prochain. Au menu, paysage, scènes d’inspiration surréaliste, autoportraits et autres créations montrant des parties de l’intérieur du corps humain. Un imaginaire débordant allié à des intérêts des plus diversifiés explique le choix de ses thèmes de prédilection.
«J’ai voulu surprendre le spectateur en utilisant des couleurs attirantes. Après, j’ai exploré des formes de collage pour faire de la texture à l’intérieur du corps», explique l’artiste actuellement à la maîtrise à l’UQAM. Celle-ci cherche à vouloir connaître comment la maladie évolue à l’intérieur du corps. Voilà pourquoi quelques-uns de ses tableaux montrent des organes internes comme le cerveau sous une forme fantaisiste.
Dans un autre ordre d’idée, elle se questionne sur l’identité sociale, voire la recherche de la reconnaissance des autres à travers la diffusion des egoportraits. En abordant ce thème, elle propose cinq dessins de visages camouflés qui ne laissent voir qu’une partie des traits des personnages. «Ma démarche tend à montrer que dans les «selfies», on veut bien faire voir seulement ce qu’on désire et en même temps, on cache ce qu’on ne veut pas montrer aux autres», explique l’artiste originaire de la Rive-Sud. Même si le nombre d’oeuvres accrochées sur les murs de la galerie est limité, chaque tableau ou dessin suscite de l’intérêt.

Partager cet article