L’école de Mortagne souligne le jour du Souvenir

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’école de Mortagne souligne le jour du Souvenir
Le prix a été décerné à Olivier Tessier, élève de quatrième secondaire.

L’école secondaire de Mortagne a accueilli une délégation de sept membres de la Légion royale canadienne, filiale Pierre-Boucher, le vendredi 11 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir. Plusieurs classes de quatrième et cinquième secondaire étaient rassemblées à l’auditorium de l’établissement afin d’assister à une cérémonie officielle en hommage à ceux qui ont eu un rôle à jouer dans les conflits auxquels le Canada a participé au plan international.
En début de rencontre, l’assistance s’est levée afin de garder le silence durant deux minutes. La consigne a été suivie avec respect. Dans la poursuite de la présentation protocolaire, les organisateurs ont remis une nouvelle distinction honorifique, le Prix John Hendrie, à un élève qui s’est démarqué en classe d’histoire de par ses résultats scolaires, sa participation, ses intérêts et son engagement dans la communauté. Le récipiendaire se nomme Olivier Tessier, un jeune de quatrième secondaire. En plus de recevoir une plaque honorifique, il a obtenu un certificat-cadeau de $100, accompagné du livre «Ne tirez pas!» de Jean-Louis Morgan et Linda Sinclair. La remise de ce prix devrait revenir l’année prochaine.
Témoignages
Appelé à livrer un témoignage sur sa vie de militaire, John Hendrie a raconté avec émotion ses années au sein de la marine canadienne : comment il s’était enrôlé à l’adolescence, ses responsabilités durant la seconde guerre mondiale et les expériences qu’il a connues durant 26 allers-retours entre le Canada et l’Irlande à bord d’un bateau de ravitaillement. L’homme de 91 ans a capté l’attention de son auditoire tout au long de son allocution improvisée.
D’autres membres de la Légion royale canadienne ont également relaté leur passage soit dans l’aviation ou dans le Royal 22e régiment. Chacun a apporté une facette différente de la vie de militaire.
Au terme de la rencontre qui s’est poursuivie durant une heure, quelques élèves sont allés saluer les invités sur scène afin de discuter avec eux et leur poser quelques questions complémentaires.

Partager cet article