Des citoyens remettent en question le changement de nom du centre Gilles-Chabot

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Des citoyens remettent en question le changement de nom du centre Gilles-Chabot

Depuis que la Société d’exploitation des glaces de Boucherville a modifié le nom du centre Gilles-Chabot pour celui de Complexe sportif Duval Auto, un certain nombre de citoyens ont exprimé leur mécontentement à ce sujet, en s’adressant à la Ville de Boucherville. Rappelons que l’organisme à but non lucratif responsable de la gestion de cette infrastructure sportive a conclu un accord d’un million de dollars à être échelonné sur une période de 20 ans avec les dirigeants du concessionnaire, ce qui a entraîné ce changement d’appellation.
Le maire de Boucherville, Jean Martel, tient à faire une mise au point à ce sujet. «Il semble y avoir une certaine confusion chez une partie de la population à savoir de qui relève cette décision. La Société d’exploitation des glaces est un organisme distinct de la Ville. C’est un OSBL depuis le début de son existence. La Ville est l’un  de ses partenaires importants à titre de locataire d’heures de glace. Toutefois, le projet de changement de nom du centre relève de la décision des administrateurs de la SEGB qui ont approché le Groupe Duval à cet effet», détaille M. Martel.
Sur les 13 personnes siégeant au conseil d’administration de la SEGB, neuf administrateurs proviennent des organismes sportifs utilisateurs des installations, deux autres sont des citoyens tandis que la Ville y délègue un conseiller municipal et un fonctionnaire. «Lorsque la Ville a été avisée du changement d’appellation du centre, les élus municipaux n’étaient pas à l’aise que cet établissement ne porte plus désormais le nom de Gilles-Chabot», ajoute le premier magistrat.
En minorité au c.a. de la SEGB, les deux représentants de la Ville n’auraient pu faire renverser la décision qui a été adoptée à la majorité. Faut-il préciser que ceux-ci occupent ce siège depuis que les deux dernières patinoires ont été construites, à la suite d’une entente administrative entre le centre, l’institution bancaire qui a été le bailleur de fonds du projet et la Ville.  Auparavant, la municipalité déléguait un fonctionnaire à titre d’observateur seulement aux réunions de ce c.a. Celui-ci ne s’exprimait pas sur les décisions à être prises.
Afin de répondre aux requêtes des citoyens, la Ville cherche une solution qui pourrait permettre de perpétuer le nom de Gilles-Chabot. «Nous trouvons cela important; nous voulons entreprendre des discussions à ce sujet avec le conseil d’administration de la SEGB», a tenu à préciser M. Martel. La réflexion se poursuit …

Partager cet article