Deux athlètes bouchervillois obtiennent des bourses Hydro-Québec

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux athlètes bouchervillois obtiennent des bourses Hydro-Québec

Le cycliste Thierry Kirouac-Marcassa et le judoka Jacob Valois font partie d’un groupe de 30 étudiants ayant reçu une des bourses Hydro-Québec de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

La remise s’est déroulée le 21 septembre dernier à Montréal. Il s’agissait de la 19e édition du programme de bourses Hydro-Québec.

Les deux récipiendaires de Boucherville ont chacun reçu un montant de 2000 $ dans la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive. Celle-ci vise à encourager la conciliation du sport et des études.

Âgé de 18 ans, Thierry Kirouac-Marcassa  a remporté deux fois l’or cette année : une première médaille au Grand Prix de Charlevoix 2016 et une seconde au Championnat canadien junior 2016. Très méticuleux, cet athlète accorde une grande importance à l’amélioration de ses habilités en grimpe et de sa vitesse au contre-la-montre. À court terme, il compte bien conserver son titre de champion canadien junior. Inscrit en sciences humaines au Cégep Édouard-Montpetit, Thierry envisage une carrière en comptabilité.

Quant à Jacob Valois, également âgé de 18 ans, il a mérité une médaille d’argent au Championnat canadien junior 2016 en plus d’avoir terminé 5e au Championnat canadien Élite-8 senior 2016. Jacob travaille à acquérir plus de force physique à la suite de son changement de catégorie de poids. À court terme, il souhaite remporter un championnat canadien et décrocher ensuite une médaille sur le circuit européen. Étudiant en sciences humaines au Cégep Édouard-Montpetit, cet athlète entrevoit entreprendre une carrière dans laquelle les relations interpersonnelles auront une place de choix.

«Le Programme de bourses Hydro-Québec, mis sur pied en 1997, récompense des étudiants-athlètes identifiés Relève ou Élite, afin d’intervenir dès l’émergence de leur talent, bien avant qu’ils soient connus et reconnus. Hydro-Québec et la FAEQ sont donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers depuis plus de 25 ans», a déclaré M. Claude Chagnon, président de la FAE.

Partager cet article