Investissements de 74 M $ en 2017
Durant la prochaine année,l’agglomération de Longueuil investira quelque 74 M $ dans une série de projets touchant différents services offerts aux citoyens du territoire des cinq villes qui en sont membres.
En gros, 28 M$ seront réservés à l’amélioration des infrastructures de la gestion des eaux, dont font partie l’usine Le Royer située à Saint-Lambert et l’usine Marie-Victorin à Brossard. Plus de 14 M$ sont destinés au nouveau réservoir d’eau potable desservant notamment les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville et quelque 21 M$ iront à l’entretien ou à la construction de bâtiments, dont près de 9 M$ pour la construction de deux nouvelles casernes de pompiers.
L’une de ces casernes sera située à Boucherville, sur un terrain se trouvant à l’arrière de la Caisse Desjardins Boucherville. Au PTI de 2016, 3,1 M $ avaient été mis de côté pour cette infrastructure. En 2017, s’y ajouteront 4,4 M $ pour un coût de construction et d’acquisition de terrain totalisant 7,5 M $. Sur les 74 M $ de dépenses inscrites au PTI 2017, 6,3 M $ concernent des projets s’appliquant au territoire de Boucherville. Outre la nouvelle caserne y figurent l’entretien d’une branche de la rivière-aux Pins (333 000 $), du centre de formation (ancien poste de sécurité publique) (300 000 $), l’acquisition d’un enregistreur d’événements pour débordements pour l’eau potable (600 000 $) et la réfection de la caserne existante.
En ayant adopté le PTI plus tôt, l’agglomération prévoit lancer des appels d’offres dès les premiers mois de l’année prochaine. «La stratégie mise de l’avant a été de sortir le programme triennal d’immobilisations rapidement parce qu’il y a un espoir de réaliser des économies dans les contrats. Plus on attend, plus les carnets de commande des entrepreneurs sont remplis, ce qui a un impact défavorable sur les prix», a expliqué le conseiller municipal Dominic Lévesque, de Boucherville, qui siège sur la commission des finances de l’agglomération de Longueuil.
Cette structure décisive prévoit dépenser 165 M$ au cours des trois prochaines années, notamment pour moderniser ses usines de production d’eau potable, construire de nouvelles casernes de pompiers, et poursuivre le projet d’usine de biométhanisation.
Dans ce plan triennal, 70 M$ iront aux bâtiments d’agglomération, 47 M$ seront consacrés à la modernisation des infrastructures, dont les usines de production d’eau potable et 32 M$ seront réservés pour la future usine de biométhanisation qui permettra le traitement des matières résiduelles de la troisième voie sur l’ensemble du territoire.