Beaucoup de nouveautés pour la 20e édition des Journées de la culture à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Beaucoup de nouveautés pour la 20e édition des Journées de la culture à Boucherville

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre

La 20e édition des Journées de la culture se déroulera sous le signe du renouveau à Boucherville la fin de semaine du 30 septembre au 2 octobre.

La grande majorité des activités offertes à la population seront concentrées au Café centre d’art. La Ville a choisi de montrer au public l’ensemble des disciplines qui peuvent être pratiquées dans ce lieu dédié à la culture. Les visiteurs auront un aperçu de toutes les possibilités qu’offre l’endroit, utilisé à son plein potentiel.

Des ateliers sont prévus avec des artistes professionnels pour apprivoiser les techniques de l’aquarelle, l’acrylique, la sculpture sur bois ou sur argile de même que la photographie alimentaire. Il s’agit d’une occasion particulière d’exprimer ses talents artistiques en compagnie d’experts en la matière dans un contexte décontracté. Pour connaître les coordonnées des différents ateliers disponibles, il suffit de consulter le site de la Ville de Boucherville qui présente un document sur la programmation des Journées de la culture.

Toujours au chapitre des nouveautés, une activité «disco silencieuse» inusitée est prévue le samedi 1er octobre, de 19 h à 22 h, sur la terrasse du Café centre d’art : les participants enfileront un casque à partir duquel ils auront le choix d’entendre deux styles de musique selon le poste qu’ils auront choisi et de danser à leur guise. Aucun voisin ne sera opportunité par le bruit puisque la musique des DJs ne sera diffusée que dans ces écouteurs. Le public sera également convié à se rendre au café du centre d’art où se déroulera un karaoké offrant un vaste choix de chansons populaires. Beaucoup de plaisir en perspective!

Par ailleurs, huit artistes en arts visuels accueilleront les visiteurs à leur atelier afin de faire connaître leur travail. Les horaires et les adresses des participants à ce Circuit des arts sont indiqués sur le site de la Ville.

Les Journées de la culture font aussi, comme à chaque année, une place de choix aux incontournables artisanes, toujours présentes à ces activités :  fermières, dentellières et brodeuses. Autre proposition, cette fois le 2 octobre, de 13 h à 17 h, à la Maison Louis-H.-LaFontaine : un artisan bardelleur expliquera les techniques utilisées dans la fabrication des toitures couvertes de bardeaux de bois.

Comme toujours, il y aura deux visites historiques guidées dans le Vieux-Boucherville : la première, le 1er octobre, à 10 h et la seconde, le 2 octobre, à 13 h 30. Départ, au parvis de l’église Sainte-Famille. La programmation des Journées de la culture à Boucherville ratisse large en tentant de présenter des activités diversifiées pour tous les goûts.

Partager cet article