La Ville a l’école Marguerite-Bourgeoys dans la mire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville a l’école Marguerite-Bourgeoys dans la mire

Projet d’y ouvrir une Maison du bénévolat

Des discussions sont présentement en cours entre la Ville de Boucherville et la Commission scolaire des Patriotes afin que la municipalité se porte acquéreuse de l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys, voisine de l’église Sainte-Famille, au coût de 773 000 $.

Le conseil municipal a confirmé ses intentions à ce sujet la semaine dernière en adoptant une résolution en bonne et due forme. L’objectif ultime consiste à faire de ce bâtiment inoccupé une Maison du bénévolat. «Nous en sommes au début de la démarche avec la commission scolaire; la transaction, si elle se confirme, devra recevoir l’approbation du ministre de l’Éducation», a tenu à préciser le maire Jean Martel.

Trois organismes à vocation communautaire y déménageraient leurs pénates : le Centre d’action bénévole, le Centre des générations et le comité d’entraide de Boucherville. Il pourrait avoir des aménagements à faire afin que les locaux répondent aux besoins des utilisateurs. Certains se rappelleront que durant la décennie 1990, le CABB était installé dans une partie de ce même établissement. En raison de son emplacement central, ce bâtiment est facile d’accès et dispose d’un vaste stationnement.

D’ailleurs, la Ville estime qu’en faisant l’acquisition de cette propriété, elle assurerait la pérennité du stationnement, d’autant plus qu’il y a un manque de places pour garer les véhicules dans ce secteur du Vieux-Boucherville.

L’administration municipale avait tâté le terrain auprès des autorités scolaires il y a quelques années à savoir s’il était envisageable d’acheter cette ancienne école primaire. Elle avait toutefois essuyé un refus puisque la commission scolaire l’utilisait pour des formations spécifiques et pour entreposer une partie de ses archives et du matériel.

La donne a changé avec le contexte des compressions budgétaires dans le milieu scolaire. Le conseil des commissaires a choisi de se départir d’un certain nombre d’immobilisations dont il ne se servait plus. L’école Marguerite-Bourgeoys en fait partie. Depuis un an, elle n’a plus d’utilité. La commission scolaire y entrepose du matériel, sans plus.

La Ville espère que le projet se concrétisera l’année prochaine.

 

 

Partager cet article