Les besoins sont également importants pour les écoles primaires de Contrecoeur et Verchères

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les besoins sont également importants pour les écoles primaires de Contrecoeur et Verchères
courtoisie

La Commission scolaire des Patriotes demande deux agrandissements au ministère de l’Éducation

Après plus de cinq années de démarches, le dossier d’une nouvelle école à Saint-Amable a connu un dénouement heureux le 26 août dernier alors que le ministre de l’Éducation du Québec, Sébastien Proulx, a annoncé que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) était enfin autorisée à réaliser le projet de construction d’une quatrième école primaire à Saint-Amable pouvant accueillir deux groupes de l’éducation préscolaire et douze groupes de l’enseignement primaire.

Toutefois, dans la MRC de Marguerite-D’Youville, les besoins demeurent nombreux pour la clientèle scolaire de la région, en particulier à Contrecoeur, qui connaît une grande croissance de sa population, à l’image de Saint-Amable, ainsi qu’à Verchères.

C’est dans un tel contexte que le Conseil des commissaires de la CSP a décidé récemment d’adresser trois demandes d’allocation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de construire une nouvelle école à Saint-Hilaire et d’agrandir deux établissements primaires, soit des Cœurs-Vaillants à Contrecoeur et Ludger-Duvernay à Verchères.

Selon la demande faite au ministère, il serait question de doter l’école des Cœurs-Vaillants de trois classes pour le préscolaire, dix-huit classes pour le primaire, deux locaux de service de garde et un gymnase à deux plateaux. Pour ce qui est de Verchères, un futur agrandissement, s’il est accepté, permettrait de compter sur quatre classes pour le préscolaire, vingt-quatre classes pour le primaire, deux locaux de service de garde et gymnase à deux plateaux.

Selon la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, ces projets sont « essentiels » et nécessiteront, comme dans le dossier de Saint-Amable, un suivi constant.

« Les élèves de la CSP ont grandement besoin de ces nouveaux espaces. Nous allons poursuivre nos actions auprès du gouvernement afin d’obtenir l’autorisation et le financement pour lancer ces projets puisque les dernières prévisions du MEES prévoient toujours que le nombre d’élèves continuera à augmenter au cours des prochaines années », a martelé Mme Roberge.

 

 

 

 

 

Partager cet article