Contrôle Animalier Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Contrôle Animalier Montérégie
Courtoisie

Une histoire de famille et d’amour des animaux!

Beaucoup de gens ont un grand un amour pour les animaux mais, pour certains, cela devient une véritable passion et celle-ci se retrouve même au cœur de leur vie…

C’est le cas de la famille Quessy qui ne compte pas les heures pour s’occuper de Contrôle Animalier Montérégie (CAM), une jeune entreprise qui a vu le jour en février dernier. Son propriétaire, Sylvain Quessy est un vétérinaire renommé dans la région de Sorel-Tracy et il est professeur titulaire à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Son fils, Francis, en est le directeur-général alors que sa conjointe, Josianne Choquette, est secrétaire, réceptionniste et préposée a l’entretien des animaux. Et n’oublions pas le petit dernier, Félix, 4 ans, qui est…apprenti contrôleur animalier!

Contrôle Animalier Montérégie offre aux municipalités de la région des services en contrôle et gestion des populations animales. Elle a pour mission de récupérer les animaux errants en Montérégie et elle offre aussi les services de récupération d’animaux sauvages comme les mouffettes, ratons laveurs, marmottes, etc.

CAM s’occupe également de la gestion de plainte – selon la réglementation des diverses municipalités –  de récupération d’animaux morts et de vente de licences. Son territoire comprend notamment Verchères et Contrecoeur, ainsi que plusieurs municipalités le long de la rivière Richelieu.

Adoption gratuite

Les animaux récupérés sont examinés, vermifugés et même soignés s’il le faut par la famille Quessy. Par la suite, ils sont affichés le jour même sur leur page Facebook (Contrôle Animalier Montérégie) afin de retrouver leur propriétaire. Si au bout de sept jours l’animal n’est pas réclamé, il est offert gratuitement pour adoption et le CAM offre même sans frais un petit kit de d’accompagnement pour lui et qui comprend un bac à litière, un bol, quelques jouets et aussi un petit sac de nourriture.

Les responsables font également le lien entre divers groupes de bénévoles qui s’occupent d’adoption d’animaux ainsi que les différents refuges que l’on retrouve au Québec, mais aussi à travers le Canada.

Pour Francis Quessy et sa conjointe, Josianne Choquette, les journées sont bien chargées, d’autant plus qu’ils ont un tout jeune enfant qui, comme ses parents, aime beaucoup la compagnie des animaux.

« C’est sûr qu’il faut avoir la passion, souligne le  directeur-général de 25 ans. On travaille beaucoup et ce n’est pas juste de s’occuper des chiens et des chats : il y a les animaux errants comme les ratons laveurs, les moufettes, les marmottes, etc. Il faut aussi relocaliser certains animaux, répondre aux plaintes des chiens qui jappent trop et ceux qui font leurs besoins chez le voisin… »

« Les journées de 12 heures ne sont pas rares! Je commence à 7 h 30 et il arrive que ça finisse à minuit, le temps de remplir aussi les paperasses, mais quand on aime les animaux, ça va! »

Travailler avec les animaux est très stimulant et c’est un travail qui réserve son lot de surprises, comme l’indique Francis Quessy. « Il y a deux mois, une personne nous a appelé pour dire qu’il y avait un iguane sur le terrain du voisin. On l’avait laissé abandonné. Il faisait quand même trois pieds de long! Quand j’ai tenté de l’attraper, il m’a donné un bon coup de queue, je vous dit que ça surprend! », de rire le sympathique jeune homme avant d’ajouter avec un autre sourire: « Heureusement quand même que c’est plus tranquille l’hiver! »

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article