Ça bouge au sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville de Varennes

Ça bouge au sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville de Varennes
Courtoisie

Expositions, visites, lancement d’un nouveau site internet et activités, autant d’éléments ont été mis en œuvre pour promouvoir l’un des attraits touristiques renommés de la ville de Varennes, le sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville.

Déjà à la mi-saison, le sanctuaire a enregistré une augmentation substantielle du nombre de visiteurs et pèlerins qui proviennent  en majorité du Québec et aussi des États-Unis, de la France, d’Australie et même du Japon.  L’équipe du sanctuaire entend donc continuer dans cette voie et accroître le rayonnement de ce lieu à la fois spirituel, touristique et culturel.

Expositions

Jusqu’au 2 octobre, le Sanctuaire Sainte-Marguerite d’Youville propose une exposition temporaire: Le Foyer Lajemmerais: d’hier à aujourd’hui.  Cette institution, qui a pris le relais de l’Hospice fondé par les Soeurs Grises en 1859, se raconte en anecdotes et en photographies tout en levant le voile sur un pan de l’histoire de la communauté et de Varennes. L’exposition permanente, pour sa part, fait découvrir la vie, les œuvres et la spiritualité de sainte Marguerite d’Youville.  Native de Varennes, elle a marqué son époque par son dévouement auprès des démunis et sa gestion de l’Hôpital général de Montréal consacré aux gens dans le besoin.

Journées de la Culture

Pour la première fois, le Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville participera aux journées de la  Culture qui célébreront leur 20e anniversaire cette année.  S’adressant au grand public, elles se dérouleront les vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre partout au Québec.

Un nouveau site internet

Afin d’assurer une meilleure présence sur la toile, le nouveau site du sanctuaire est en ligne depuis quelques semaines.  Moderne et convivial, il regroupe les informations utiles aux touristes et pèlerins. On peut y découvrir tous les attraits des trois composantes du sanctuaire soit la Maison de l’exposition, la chapelle funéraire et la Maison grise.  Le nouveau site s’adapte aux téléphones portables et tablettes en offrant une navigation optimale. De plus, il est bonifié d’une section actualités qui permettra l’ajout de nouvelles et activités à venir. www.sanctuaireyouville.ca

Les Sanctuaires du fleuve

Lancé en avril dernier, ce nouveau parcours touristique regroupe cinq lieux de culte longeant le fleuve Saint-Laurent. Outre celui de Varennes, les Sanctuaires du fleuve regroupent le sanctuaire Sainte Kateri Tekakwitha de Kahnawake, le Centre Marie Rose de Longueuil, la cocathédrale Saint-Antoine de Padoue et l’église Sainte-Famille de Boucherville.

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville est ouvert du mercredi au dimanche en après-midi.  Il  sera exceptionnellement ouvert le jour de la fête du Travail et terminera sa saison lors des journées de la Culture.  « Nous espérons que les gens de Varennes et des environs prendront le temps de visiter ce lieu de pèlerinage situé tout près de chez eux », a souhaité le recteur de la basilique Sainte-Anne, Mgr Jacques Berthelet.

 

 

Partager cet article