Les autorités médicales craignent une explosion des cas de la maladie de Lyme

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les autorités médicales craignent une explosion des cas de la maladie de Lyme
iStock

Les changements climatiques seraient en cause

Selon le ministère fédéral de la Santé et l’Agence de la santé publique du Canada, les changements climatiques pourraient provoquer une explosion des cas de la maladie de Lyme au pays dans un avenir rapproché…

Précisons à ce sujet que la maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par une piqûre de tique infectée. Les tiques sont quant à elles principalement transportées par les animaux. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre trois et 30 jours après la morsure. On observe d’abord une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre et elle s’agrandit de jour en jour pour dépasser environ cinq centimètres de diamètre.

À ce stade, certaines personnes font de la fièvre et ressentent de la fatigue, des maux de tête, une raideur à la nuque ou des douleurs musculaires. Dans les cas les plus sévères, cela peut aller jusqu’à la paralysie.

Le risque de transmission est faible si la tique reste accrochée à la personne moins de 24 heures. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les tiques infectées peuvent prendre entre 36 et 48 heures avant de transmettre la bactérie. Si elle est retirée le jour même, il ne devrait pas avoir de transmission.

Le nombre de cas est en hausse puisqu’on en dénombrait 266 en 2011 au Canada et celui-ci est passé à 917 en 2015. Selon les autorités médicales, le réchauffement climatique augmenterait les risques puisqu’à mesure que les régions deviennent plus chaudes, cela favorise la croissance des moustiques et des tiques qui propagent notamment la maladie de Lyme. Elles estiment que le nombre de cas pourrait passer à plus de 18 000 d’ici à 2050…

Il est à souligner que, pour éviter ce problème, les moyens sont relativement simples. Lors de promenades dans les bois ou les forêts, il est recommandé de rester dans les sentiers et de porter un chandail à manches longues et un pantalon, ainsi que des chaussures fermées.

Une politique nationale relative à cette maladie devrait être présentée au Parlement canadien d’ici un an.

 

 

Description de la tique

La tique vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

La tique se nourrit du sang des animaux ou des humains. Avant qu’elle se nourrisse, sa taille peut varier entre un et trois millimètres. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Complications

Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes à d’autres organes ou parties du corps, par exemple : des problèmes aux articulations; des problèmes cardiaques; des problèmes neurologiques.

Ces problèmes peuvent apparaître dans les semaines, les mois ou les années qui suivent la piqûre.

Protection et prévention

Les tiques ne sautent pas, mais elles peuvent s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lors de vos promenades dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

Pour éviter les piqûres de tiques

En promenade, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes.

Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les modes d’utilisation des chasse-moustiques.

Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.

Entrez votre chandail dans votre pantalon.

Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.

Au retour d’une activité extérieure :

Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.

Éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant six minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins six minutes.

Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin.

(Mention de source : Portail santé mieux-être Québec)

Partager cet article