Le jeu est virtuel mais les risques sont bien réels rappelle la Sûreté du Québec

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le jeu est virtuel mais les risques sont bien réels rappelle la Sûreté du Québec
Courtoisie

Pokémon Go

La folie Pokémon Go a rapidement frappé le Québec (et le monde entier!) récemment et cette déferlante n’arrête pas de faire les manchettes des différents médias. Remarquez, tout ce qui peut faire sortir dehors et bouger les adolescents est le bienvenu, mais on constate ce jeu n’intéresse pas seulement les adolescents puisque jeunes et moins jeunes sont happés par cette nouveauté!

Rappelons que les Pokémons étaient les vedettes d’une populaire série télévisuelle dans les années 1990 et, depuis, ils ont fait un retour en force! En téléchargeant l’application sur son téléphone intelligeant, on peut partir à la chasse et se transformer en dresseur des Pokémons qui se cachent un peu partout à l’extérieur. Quand on se trouve près de l’un d’eux, le cellulaire vibre et on doit ensuite le viser avec l’écran tactile afin de lui lancer une PokéBall pour l’attraper. Il est à noter qu’on retrouve également diverses arènes virtuelles où les dresseurs peuvent faire s’affronter les créatures qui sont en leur possession.

Si le jeu est virtuel, les risques sont parfois bien réels, au point où les autorités aux États-Unis ont demandé aux joueurs de ne pas aller dans les zones interdites au public ou de s’introduire sur les propriétés privées. Plus près de nous, un adolescent de la région de Québec aurait embouti une voiture de police alors qu’il était en pleine chasse au Pokémon!

Devant cette popularité, la Sûreté du Québec a lancé un appel à la prudence alors que de nombreux adeptes déambulent dans les lieux publics pour s’amuser avec leur nouvelle application. Le corps de police rappelle que ce jeu de réalité virtuelle peut constituer une source de distraction pouvant être risquée pour ses utilisateurs et le public.

 

 

Appel à la prudence

Lorsque vous jouez :

– Soyez attentif à votre environnement et respectez les lois en vigueur.

– Identifiez les facteurs de risque lorsque vous vous déplacez dans un nouvel environnement.

– Évitez de poser des gestes brusques, surtout si vous vous trouvez dans une foule.

– Évitez le réseau routier et, si vous devez vous y déplacer, respectez la signalisation. Assurez-vous toujours d’avoir le champ libre avant de traverser une rue, une piste cyclable ou toute autre infrastructure de transport.

– Éviter de jouer près de zones sécurisés ou des établissements à accès restreints.

– Ne jouez pas lorsque vous conduisez. Rappelez-vous que le seul fait de tenir en main un téléphone cellulaire en conduisant, peu importe la raison, est illégal.

– Si vos passagers jouent, ne vous laissez pas distraire par le jeu et assurez-vous que vous êtes en mesure d’immobiliser votre véhicule de façon sécuritaire avant que vous ou vos passagers en sortiez.

– Jouez le jour plutôt que la nuit et évitez de vous rendre seul dans des endroits isolés.

Conseils pour les parents

Il est déconseillé aux enfants de jouer seuls à ce jeu. Les policiers invitent donc les parents à toujours accompagner leurs enfants qui désirent jouer à Pokémon Go et à délimiter clairement un territoire sécuritaire où le jeu est permis.

Rappelons que certains utilisateurs du jeu peuvent placer des appâts à certains endroits, ce qui pourrait amener des personnes malveillantes à se servir de ce jeu pour attirer des gens dans des endroits isolés. Il est donc important de toujours être accompagné lorsque vous jouez, et ce, peu importe votre âge !

(Mention de source : Sûreté du Québec)</bv>

 

 

 

 

Partager cet article