Une douzaine de recommandations pour améliorer la sécurité ferroviaire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une douzaine de recommandations pour améliorer la sécurité ferroviaire

Le rapport du comité technique sur le transport ferroviaire de matières dangereuses met de l’avant une douzaine de recommandations afin d’améliorer la sécurité sur le tracé de chemin de fer d’une centaine de kilomètres, situé entre Saint-Lambert et Sorel-Tracy.

Les coprésidents de ce groupe de travail, la mairesse Caroline St-Hilaire et son homologue Serge Péloquin, de Sorel-Tracy, ont rendu public ce document le 22 juin dernier.

Les recommandations visent principalement la sécurité des citoyens le long des parcours ferroviaires, la communication et le partage d’information entre les organisations pour une meilleure gestion du risque et des nuisances.

Au nombre des recommandations acheminées au gouvernement fédéral figurent une demande de financement en matière de sécurité civile et de mesures d’urgence, la mise en place d’un programme d’éducation du public et la mise en oeuvre d’un processus de transfert des renseignements pertinents dans les plans d’intervention d’urgence municipaux lorsque se produisent des événements impliquant des matières dangereuses.

Par ailleurs, le comité technique recommande de poursuivre le dialogue entre les municipalités et le Canadien National sur la réalisation des travaux de soudure des rails. Dans un autre ordre d’idée, il est proposé de créer un programme d’aide financière à la rénovation des bâtiments situés à proximité d’une emprise ferroviaire dans les secteurs déjà urbanisés et visés par des mesures particulières requises pour contrer le bruit et les vibrations. Le groupe de travail propose aussi l’implantation dans les municipalités d’une procédure de gestion des plaintes en collaboration avec le CN.

« Je suis satisfaite du travail de collaboration de toutes les villes impliquées dans ce comité et je suis convaincue que la mise en oeuvre des recommandations du rapport contribuera à la réduction des conséquences éventuelles si un accident ferroviaire devait survenir et surtout à mieux protéger la population », a commenté la mairesse St-Hilaire.

Les coprésidents ont présenté certaines de leurs recommandations au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, il y a quelques jours. « Le ministre a démontré de l’ouverture face à la mise en oeuvre de nos recommandations. Nous sommes satisfaits de son écoute et nous espérons pouvoir poursuivre un travail de collaboration avec son ministère dans l’intérêt de la population sur notre territoire », a ajouté le maire de Sorel- Tracy.

Partager cet article