Troisième édition de l’activité Fleuve à vélo à Varennes

Troisième édition de l’activité Fleuve à vélo à Varennes
Ville de Varennes

Une nouvelle occasion de découvertes du fleuve Saint-Laurent

Les mairesses de Repentigny et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, mesdames Chantal Deschamps et Chantal Rouleau, ainsi que le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, sont heureux d’annoncer le retour du projet Fleuve à vélo, une navette fluviale interrives qui sera en service jusqu’au 5 septembre 2016.

Né d’une vision commune, celle de mettre en valeur les berges et les richesses territoriales des villes partenaires, Fleuve à vélo a connu un succès retentissant au cours des deux dernières années. Jusqu’à maintenant, c’est plus de 6 000 personnes qui ont découvert les beautés du fleuve Saint-Laurent à bord de la navette et qui ont exploré le patrimoine culturel, architectural et religieux des trois municipalités en empruntant les réseaux cyclables.

Jusqu’en 2018

Afin de permettre aux excursionnistes de profiter plus longtemps de cette activité, Repentigny, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Varennes ont décidé de reconduire leur partenariat jusqu’en 2018.

«Ce projet est une occasion de découvertes extraordinaires. Il permet d’admirer les paysages à couper le souffle qui bordent nos réseaux cyclables et d’explorer les attraits exceptionnels et uniques de nos villes. À Repentigny, les visiteurs pourront profiter d’un réseau cyclable prolongé, d’une programmation bonifiée et de nouveaux attraits, dont les croisières patrimoniales et le parc-plage Saint-Laurent » indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, est heureuse que « cette initiative nous rapproche de notre objectif de développer davantage notre potentiel récréotouristique. Elle ouvre une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve et permet aux citoyens de se réapproprier le fleuve et ses attraits. Nous avons une position géographique enviable avec les 24 kilomètres de berges qui bordent notre territoire. Et nos projets se multiplient pour favoriser ce contact privilégié avec le fleuve Saint-Laurent et la rivière des

Prairies, comme cette navette fluviale, les croisières patrimoniales et l’aménagement de la plage de l’Est », déclare-t-elle.

« Nous invitons la population de la Rive-Sud, de Montréal et de la Rive-Nord à venir découvrir les beautés du fleuve, de l’archipel des îles de Varennes et du patrimoine historique de nos villes, à pied ou en vélo. Varennes vous souhaite la bienvenue! », indique le maire de Varennes, M. Martin Damphousse.

Une programmation récréotouristique bonifiée

Cet été, les villes sont prêtes à accueillir les visiteurs avec une programmation bonifiée et de nouveaux attraits.

À Repentigny, cyclistes et marcheurs pourront prendre une pause bien méritée au tout nouveau parc-plage situé à deux pas de la descente du quai d’embarquement de la navette. Ce site enchanteur se caractérise par l’aménagement d’une passerelle de bois sur pilotis, laquelle est attachée à la nouvelle piste cyclable reliant le parc Saint-Laurent au parc de l’Île-Lebel.

Les visiteurs pourront également prolonger leur temps de balade sur le fleuve en profitant des nouvelles croisières patrimoniales, un nouveau projet rendu possible grâce à la collaboration de l’Atelier d’histoire, une corporation de chercheurs. Animées par des guides accrédités, ces croisières d’une durée de deux heures font découvrir les principaux attraits de Repentigny, les îles environnantes et l’historique de la ville.

À leur arrivée en navette à Pointe-aux-Trembles, les visiteurs auront la chance de découvrir la maison patrimoniale Antoine-Beaudry et une exposition extérieure qui retrace l’histoire de ce lieu. Ensuite, le vélo est un excellent moyen pour découvrir le vaste territoire. Pratique, la carte du réseau cyclable disponible aux trois points d’embarquement de la navette, propose deux circuits patrimoniaux qui permettent d’admirer de belles maisons victoriennes et bâtiments patrimoniaux.

De son côté, la Ville de Varennes propose une foule d’activités aux citoyens. Sous forme de carte routière, son Carnet estival est disponible pour les cyclistes et les utilisateurs de la navette Fleuve à vélo. Il renferme toutes les informations sur les spectacles gratuits, les fêtes de quartier, les activités dans les parcs, les restaurants, le réseau cyclable et bien plus encore. Voici également le lien pour le consulter sur la page d’accueil du site Internet de la Ville de Varennes: www.ville.varennes.qc.ca

Horaire et tarifs de la navette fluviale

Tous les jours de semaine jusqu’au 26 août, le bateau-mouche parcourra à raison de cinq fois par jour les eaux du fleuve Saint-Laurent en s’arrêtant d’abord au parc de la Commune à Varennes, puis au quai de la maison Beaudry situé dans le quartier de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour finalement se rendre au parc Saint-Laurent à Repentigny. Les citoyens pourront également profiter de la navette fluviale les 2 et 3 juillet et du 3 au 5 septembre.

La tarification est déterminée en fonction d’un aller simple et inclut les taxes : 13 ans et plus, 10 $, 6 à 12 ans, 5 $, moins de 5 ans, gratuit, et tarif familial (2 adultes, 2 enfants), 25 $. Cette année, les excursionnistes peuvent également naviguer entre les trois villes sans débarquer au coût de

20$. L’achat des billets se fait à bord du bateau lors de l’embarquement. Seuls les paiements en argent comptant sont acceptés.

Pour effectuer une réservation de groupe ou pour obtenir de plus amples informations, les citoyens sont invités à communiquer avec Croisières Navark au 514 871-8356 ou à visiter navark.ca.

Partager cet article