La canicule peut entraîner des malaises

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La canicule peut entraîner des malaises

Avec le début des vacances estivales coïncide la période de canicule qui peut se faire sentir.

Si les journées chaudes demeurent agréables pour la plupart des gens, il se peut que les températures  caniculaires entraînent un inconfort, parfois plutôt désagréable. Pour sa part, la Direction de santé publique de la Montérégie invite la population à prendre des précautions pour prévenir les malaises associés aux températures élevées.

« Il est tout à fait normal de vouloir passer beaucoup de temps à l’extérieur lors des journées chaudes. Il ne faut toutefois pas oublier que la chaleur peut entraîner des malaises particulièrement chez les personnes qui y sont plus vulnérables : les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens souffrant de maladies chroniques ou de troubles graves de santé mentale », soutient Dr Jean Rodrigue, directeur de santé publique.

Au nombre des symptômes à surveiller en période de canicule, les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée. Conseils appropriés si l’une ou l’autre de ces conditions se présentent : ralentir son rythme d’activité, s’hydrater et se rafraîchir.

Pour éviter de souffrir de la chaleur, les autorités de santé publique recommandent de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, de prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois la peau avec une débarbouillette mouillée, de réduire les efforts physiques et de porter des vêtements légers.

«Lors de périodes très chaudes, il est également recommandé de prendre des nouvelles de ses proches, particulièrement les gens en perte d’autonomie ou qui vivent seuls, pour s’assurer qu’ils se portent bien», précise Dr Rodrigue.

Chez les bébés et les enfants

En période de chaleur accablante ou extrême, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Certaines précautions amélioreront leur confort et diminueront les risques pour leur santé.

Quelques recommandations à suivre : leur faire boire de l’eau toutes les 20 minutes, donnez le sein plus souvent aux bébés allaités, les rafraîchir dans la piscine, ou leur faire prendre un bain ou une douche tiède au moins 2 fois par jour, rafraîchir leur peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.

    

  

Partager cet article