Deuxième partie de l’audience publique le 5 juillet

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deuxième partie de l’audience publique le 5 juillet

Réparation des murs de soutènement et stabilisation de la berge en bordure du fleuve

Les citoyens souhaitant exprimer une opinion ou des suggestions sur le projet de réparation des murs de soutènement  et de stabilisation de la berge en bordure du fleuve pourront le faire le mardi 5 juillet alors que le BAPE tiendra la deuxième partie de l’audience publique amorcée la semaine dernière au sous-sol de l’église Saint-Sébastien.

La commission d’enquête du BAPE entendra les personnes et organismes qui souhaitent s’exprimer verbalement sur ce dossier ou remettre un mémoire.

Le mardi 7 juin, une vingtaine de citoyens ont assisté à l’ouverture de l’audience publique lors de laquelle la Ville a fait connaître les détails du projet qu’elle entend mettre de l’avant pour remettre en état les murs de soutènement actuellement en détérioration et les berges en certains endroits. Une partie des travaux située entre le quai municipal et le parc Joseph-Laramée s’étend sur 815 mètres. Elle se divise en quatre sections distinctes.

Plus à l’est de la municipalité, des travaux de stabilisation de berge s’avèrent nécessaires afin de limiter l’affaissement de certaines sections de la piste cyclable «La Riveraine». À cet endroit, le talus riverain serait réaménagé à l’aide d’enrochements et de stabilisation végétale. Il faudra réaliser des interventions sur quatre tronçons qui s’étendent sur une distance globale de 453 mètres. La Ville de Boucherville prévoit réaliser les différents travaux planifiés par étapes, entre 2017 et 2019.

Précisons que la municipalité a retiré son projet de promenade piétonnière qui était inclus au départ. Des citoyens avaient exprimé des réserves à ce sujet lors d’une soirée d’information tenue par le BAPE à la fin du mois de mars.

Demande de citoyens

Comme les travaux d’envergure dont il est question auront une série d’impacts, entre autres sur l’environnement, cinq citoyens ont réclamé la tenue d’une audience publique. Guy Bourassa a mentionné que le projet soulevait beaucoup d’interrogations qui nécessitaient des réponses. Quant à l’ex-conseillère municipale Denise Fillion, elle souhaite proposer des alternatives afin d’éviter de détruire l’environnement. Même son de cloche de la part de Suzanne Binet Audet qui entend proposer des solutions à meilleur coût. Cette dernière s’est adressée au BAPE en présentant une position commune avec deux autres de ses concitoyens, Martine Forest et John Mosley. Ceux-ci se disent préoccupés par l’incidence qu’auront les travaux sur le caractère naturel des berges et l’abattage d’arbres prévu.

En dernière partie de la soirée, des experts ont répondu aux questions des participants. Ajoutons que la réalisation de ces travaux s’élèvera à quelque 5,5 M $. Pour l’heure, la Ville n’a reçu qu’une seule subvention qui concerne la partie touchant la piste cyclable. Le montant s’élève entre 600 000 $ et 700 000 $.

La commission d’enquête du BAPE accomplira son mandat au cours des prochains mois. Elle remettra son rapport à la fin septembre au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. Celui-ci rendra le rapport public à l’automne.

 

 

Partager cet article