La vie de Kim Thúy en sculptures et en jouets à Longueuil

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La vie de Kim Thúy en sculptures et en jouets à Longueuil

Jusqu’au 5 septembre à la Maison de la culture

La Maison de la culture de Longueuil est fière de présenter, du 3 juin au 5 septembre prochain, le duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume et leur exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy.

« C’est un réel bonheur d’accueillir une exposition qui relate le parcours de vie de Kim Thúy, une femme forte et inspirante, Longueuilloise de surcroît, et qui a su tracer son chemin malgré les obstacles de la vie. J’invite tous les citoyens à venir découvrir son histoire, à travers le talent de ces deux artistes, car elle est un modèle de résilience et de bonté pour nous tous », a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

« Cette rencontre de deux formes d’arts vient prouver à quel point la culture rassemble et à quel point elle peut frapper l’imaginaire et toucher le cœur. Merci à Kim Thúy de nous avoir si bien raconté son histoire! », a déclaré madame France Dubé, conseillère municipale et responsable de la culture à Longueuil.  

Inspirés par l’œuvre de Kim Thúy, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume nous plongent dans un monde miniature de sculptures-jouets : Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, dont le nom rappelle à la fois la notion de matière (bois) et la littérature. Immergés dans l’univers du livre RU, les sculpteurs évoquent l’enfance de l’auteure au Vietnam ainsi que son arrivée au Québec. Également, une vidéo projetée en continu fait découvrir aux visiteurs les premières réactions de Kim Thúy face à chacune des sculptures de l’exposition.

La commissaire Mylène Blanchet signe les textes, de même que la mise en espace de l’exposition et le choix des œuvres dans la section rétrospective. Cette exposition ludique, imagée et imprégnée de références au roman, est présentée en primeur à la Maison de la culture de Longueuil.

Activités complémentaires, visites guidées et ateliers

Disponible sur réservation, en semaine, pour les groupes scolaires, les groupes communautaires, les camps de jour, les centres de la petite enfance et les centres pour personnes âgées, l’exposition s’adresse à tous. Le personnel d’accueil dynamique est formé pour offrir aux groupes une visite et une activité artistique des plus stimulantes.

La Maison de la culture de Longueuil (édifice Marcel-Robidas) est située au 300, rue Saint-Charles Ouest au cœur du Vieux-Longueuil. L’entrée est libre. L’horaire des visites et tous les renseignements sont accessibles à longueuil.quebec/expositions et à Info-culture, en composant le 450 463-7181.

Partager cet article