La Ville de Sainte-Julie a dévoilé ce matin les résultats du sondage sur le transport collectif mené du 26 avril au 12 mai derniers, en plus d’annoncer un essai d’autobus électrique et le retour de la passe estivale destinée aux étudiants.
« Avec la mise en place de son nouveau réseau en mai 2014 et la gratuité du transport collectif local, la Ville de Sainte-Julie développe de nouvelles habitudes en matière de déplacement, réduisant ainsi la dépendance à l’automobile et les gaz à effet de serre. Les réponses des 839 répondants vont clairement en ce sens » se réjouit la mairesse, Mme Suzanne Roy.
Le nombre de répondants dépasse largement la quantité de réponses reçues en novembre 2014, alors que 649 répondants s’étaient exprimés. On remarque aussi que la clientèle est plus jeune, plus branchée et qu’elle demande des services adaptés à sa situation.
« La Commission de transport collectif est à l’écoute de ses usagers et tiendra compte des résultats. D’ailleurs, plusieurs nous font régulièrement part de commentaires, que ce soit par téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux et nous examinons leurs demandes afin de rendre le service offert le plus adapté à leurs besoins », ajoute le conseiller municipal et président de la Commission du transport collectif de la Ville, M. Mario Lemay.
Les résultats complets du sondage témoignent d’un haut taux de satisfaction des usagers et d’un accroissement des besoins en matière de transport collectif. En effet, plusieurs utilisent maintenant ce moyen de transport pour se déplacer à l’intérieur de la ville. « Depuis la mise en place de la gratuité des circuits locaux et à la suite des différentes actions de promotion effectuées par la Ville, on note une hausse de l’achalandage de plus de 70 %. Le transport collectif est plus que jamais un incontournable pour les Julievilloises et Julievillois de tous âges », a poursuivi le conseiller municipal André Lemay, vice-président de la Commission du transport collectif.
Un autobus électrique en essai
Prochainement, les usagers qui utilisent les circuits vers et en provenance de Longueuil en période hors pointe de jour auront la chance d’essayer un modèle d’autobus électrique. En effet, le transporteur Transdev a choisi le réseau de la Ville de Sainte-Julie pour faire l’essai de ce type de véhicule du 30 mai au 4 juin. L’autobus de 40 pieds, écologique et performant, peut avoir une autonomie de batterie de 250 km.
Retour de la passe estivale à coût réduit
La Ville a profité de la présentation des résultats du sondage pour annoncer le retour de la passe estivale à coût réduit pour les étudiants. Valide du 30 mai au 20 août 2016 et vendue au coût de 50 $, cette passe permettra à tous les étudiants julievillois qui se la procurent d’utiliser le service interrurbain pendant les vacances estivales.