La communauté est invitée à appuyer un jeune espoir prometteur du baseball

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La communauté est invitée à appuyer un jeune espoir prometteur du baseball
Baseball Québec

Le Varennois Marc-Antoine Lefebvre connaît une belle progression

Quand un sportif finit par atteindre les plus hauts sommets de sa discipline, bien des portes s’ouvrent plus facilement et beaucoup de gens veulent être en sa compagnie, ce qui est bien normal. Mais souvent, c’est quand le jeune espoir gravit lentement les échelons qu’il a besoin d’encouragements, d’appuis et de reconnaissance car le chemin est souvent long pour atteindre ses objectifs…

C’est pour cette raison qu’il est important de souligner les gestes posés par la communauté à l’endroit du jeune joueur de baseball, Marc-Antoine Lefebvre. Le propriétaire de la crémerie Le Diable blanc à Varennes, Marcellin Lavallée, a décidé d’organiser en l’honneur du jeune joueur de 17 ans une journée spéciale avec tirages et concours, le vendredi 3 juin prochain. Lors de cette journée pédagogique, il versera une partie des profits à la famille du Varennois et les gens qui viendront à son commerce pourront aussi faire un petit don afin de l’encourager à persévérer.

Des tests importants

Le joueur de deuxième but et voltigeur a fait son baseball mineur à Varennes et sur la Rive-Sud. Il a été membre pendant quatre ans du programme sport-études de baseball de l’école secondaire Édouard-Montpetit à Montréal, tout comme le receveur Russell Martin et le lanceur Éric Gagné. Par la suite, pour des raisons pratiques de déplacement, Marc-Antoine a décidé de joindre le programme sport-études De Mortagne et il évoluait la saison dernière avec les Patriotes dans le Midget AAA.

Au cours des derniers mois, le frappeur gaucher a passé plusieurs tests importants avec succès puisqu’il a été invité par l’Académie de baseball du Canada (ABC) au camp de sélection qui se déroulait au Connecticut, aux États-Unis. Son bon rendement lui a valu de prendre part à de nouvelles évaluations au complexe sportif Claude-Robillard cet hiver.

Par la suite, lors d’un camp d’entraînement avec le programme sport-étude De Mortagne, le Varennois a encore une fois étonné les dépisteurs de l’ABC qui l’ont invité à nouveau pour un ultime rendez-vous au Stade olympique de Montréal, le 3 avril dernier. La vitesse, la polyvalence et le jeu défensif du jeune homme a convaincu les dirigeants de l’Académie qui l’ont choisi sur leur équipe U-18

Décrocher une bourse américaine

Pour Marc-Antoine Lefebvre, l’été s’annonce chargé : en mai et juin, il affrontera avec l’Académie du baseball du Canada des équipes de la Ligue junior élite du Québec, qui ont parfois quatre années de plus que le Varennois… Par la suite, il prendra part à cinq tournois importants aux États-Unis. « C’est sûr que c’est une grosse marche à franchir et qu’il me faudra une période d’adaptation, mais je suis confiant que ça va bien aller! », lance l’athlète avec confiance.

Avec l’ABC, son objectif cette année est de prendre part aux Championnats canadiens à Sherbrooke et d’aider l’équipe à les remporter. Ensuite, à l’automne, il tentera le « coup de circuit » lors d’un voyage en Oklahoma. « J’aimerais faire partie d’un collège américain. Ce voyage, ce sera pour moi l’occasion de décrocher une bourse d’étude. On affrontera de bons joueurs des états voisins et le calibre est élevé car ils jouent au baseball 12 mois par année et ça paraît! »

Quant aux Ligues majeures de baseball, Marc-Antoine prend les choses une à la fois. « C’est sûr que c’est un rêve, mais je sais qu’il n’y a pas beaucoup de Canadiens qui sont dans la ligue et il n’y a qu’un seul Québécois, Russell Martin. C’est très gros! Je ne ferme pas la porte, mais je me concentre sur les collèges américains », de dire le jeune homme qui s’impose beaucoup de sacrifice pour atteindre ses objectifs.

Décrocher un rêve, ça n’a pas de prix…mais ça coûte cher! Pour la famille, une saison coûte plus de 10 000 $ par année et c’est pour cette raison que le geste de Marcellin Lavallée touche la famille droit au cœur. À ce sujet, il est très encourageant de constater que la communauté d’affaires appuie énormément le jeune dans son rêve puisqu’on compte près d’une quarantaine d’entreprises de la région parmi ses commanditaires.

À sa façon, Marc-Antoine Lefebvre illustre bien que le baseball est véritablement une affaire d’équipe!

 

 

Partager cet article