Je bouge avec mon doc! se joint à la Vélo fête de la famille

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Je bouge avec mon doc! se joint à la Vélo fête de la famille

Le dimanche 29 mai au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

L’activité physique sera sous les projecteurs le dimanche 29 mai à Boucherville grâce aux initiatives de la Ville de Boucherville.

La journée débutera avec un nouvel événement intitulé Je bouge avec mon doc!, un projet réalisé en partenariat avec les médecins de famille du Centre médical Boucherville, le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est et la municipalité. En quelques mots, les professionnels de la santé convient les personnes plutôt sédentaires à venir marcher avec eux. Leur objectif : attirer quelque 600 participants à cette activité qui débutera dès 10 h 30 au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Tous les adeptes de la marche, peu importe leur condition, y sont les bienvenus. Cinq parcours seront accessibles : 500 m, 1 km, 3 km, 5 km et 7 km.

Je bouge avec mon doc! a fait ses premiers pas à Shawinigan en 2013. L’année suivante, la même expérience a été tentée cette fois à Sainte-Julie. Le résultat a été révélateur : 72 professionnels de la santé dont une quinzaine de médecins étaient présents pour accompagner 684 personnes dont plusieurs avaient l’habitude jusque là d’être peu actives physiquement. Après vérification du milieu de la santé, les trois-quarts des participants avaient augmenté leur activité physique sept mois plus tard. Le même événement a été répété avec succès à Sainte-Julie et à Varennes l’an dernier.

Bouger par le biais de ce type d’initiative aide à prévenir une série de maladies courantes. «La marche améliore la santé des gens affectés par des maladies chroniques», signale au passage Dr Charles Courchesne, responsable du Groupe de médecine familiale des Îles-Percées. La pratique régulière de l’activité physique apporte de nombreux bénéfices tant sur le plan de la santé physique que de la santé mentale, ajoute-t-il en substance. Cette démarche s’avère un bon départ pour adopter de saines habitudes de vie, estime la pharmacienne Dominique Harvey.

Vélo fête de la famille

Les cyclistes se donneront rendez-vous également au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois où la Vélo fête de la famille s’installe cette année. Le premier départ, à 13 h , est réservée aux tout-petits de six ans et moins qui effectueront un trajet d’un km. Les parents peuvent les accompagner à pied.

Le tour cycliste familial prendra son envol à 13 h 30 pour un parcours de 9 km. Le port du casque est fortement recommandé. À noter que les planches à roulettes et les patins à roues alignées seront interdits sur les circuits.

Diverses activités complémentaires s’ajouteront à  cette journée dédiée à la famille : présence des organismes locaux qui feront connaître leurs activités, distribution d’un arbre aux familles ayant donné naissance à un enfant (ou adopté) en 2014, 2015, 2016, pique-nique à l’heure du midi et spectacle auquel participeront des élèves de l’école La Broquerie. Les activités au programme se dérouleront comme prévu, beau temps, mauvais temps. Un rendez-vous pour tous les groupes d’âge.

Partager cet article