La lutte contre le tabagisme vient de franchir un nouveau pas : à compter du 26 mai prochain, il sera interdit de fumer ou de vapoter dans les aires de jeux et les terrains sportifs de Boucherville.
La nouvelle mesure stipule que cette interdiction s’étend dans un rayon de neuf mètres des aires de jeux. Elle s’applique également aux aires réservées aux spectateurs, sur les terrains sportifs. La Ville installera progressivement des enseignes à ce sujet dans les parcs. Le conseiller municipal Raouf Absi, coprésident de la commission de la vie communautaire, de la culture et des sports, a confirmé cette décision la semaine dernière.
Près de 20% des cancers au Québec sont liés au tabac. La fumée secondaire produite par les usagers de la cigarette affecte particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants. La Loi concernant la lutte contre le tabagisme, adoptée en novembre dernier, vise à protéger les non fumeurs de la fumée secondaire. Trois mois auparavant, le conseil municipal avait donné son appui à un amendement du projet de Loi no 44 afin que l’interdiction de fumer dans les endroits publics s’applique également aux terrains de jeux des enfants et aux terrains sportifs.
«Il était important pour le conseil municipal d’assurer la promotion et la visibilité de cette Loi auprès des usagers de nos espaces récréatifs. Nos efforts de sensibilisation se poursuivront en janvier prochain dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac», a mentionné M. Absi.