Marguerite D

Les élèves de l’école l’Impact produisent un troisième CD

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les élèves de l’école l’Impact produisent un troisième CD

Pour une troisième année consécutive, les élèves de l’école orientante l’Impact, de Boucherville, ont participé à un projet collectif d’enregistrement de chansons qui s’est traduit par la production d’un CD intitulé Behind Our Irises.

Le lancement de ce disque s’est tenu à l’école la semaine dernière en présence d’une centaine de personnes, essentiellement des proches des jeunes. Lors de cette activité, quatre élèves ont interprété des extraits du CD sur scène, un moment d’émotion partagé avec l’assistance. Certains parmi eux n’étaient jamais monté sur scène, devant public, auparavant. Malgré le trac, ils ont livré de belles performances.

Behind Our Irises compte une douzaine de chansons dont une est enregistrée par les enseignants. À travers les chansons, les élèves ont développé des thèmes propres à l’adolescence : les défis qu’ils vivent, les obstacles qu’ils ont franchis, les technologies, l’amour, les problèmes d’apprentissage, pour ne citer que quelques exemples. Sur le plan musical, plusieurs styles ont été utilisés.

Quatre enseignants ont encadré le projet avec la collaboration de l’auteur compositeur Christian Morisset. Ce dernier a fait passer des auditions aux jeunes qui avaient un talent vocal et s’est occupé de mettre en musique les paroles écrites par les élèves, en plus de voir à l’enregistrement dans un studio professionnel.

Ce projet scolaire s’inscrivait dans un cours de poésie en anglais. Les chansons devaient ainsi être écrites dans la langue de Shakespeare. Les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur apprentissage de cette langue seconde, d’élargir leur vocabulaire, d’améliorer la prononciation et de travailler les rimes. En complément, un cours de sensibilisation à l’entreprenariat les a amenés à préparer et à organiser le lancement du CD. Ils ont fait d’une pierre deux coups en somme.

Selon les observations des enseignants, les jeunes se sont épanouis au fil de la réalisation du projet qui s’est avéré un accomplissement dont ils sont particulièrement fiers. Si l’intérêt des jeunes se maintient l’année prochaine, l’expérience pourrait être répétée. Behind Our Irises est disponible à l’école.

Partager cet article