Le grand ménage printanier se met en marche

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le grand ménage printanier se met en marche

Boucherville

Bien que la météo réserve encore des relents de l’hiver et un avant-goût de l’automne depuis le début du mois, qu’à cela ne tienne : les équipes du Service des travaux publics s’occupent quand même de la corvée saisonnière post-hivernale, le grand ménage printanier.

L’opération est d’ailleurs déjà entamée depuis quelques jours. «Nous avons fait le réseau artériel, c’est-à-dire les rues collectrices et les boulevards avec le balai mécanique et le camion-citerne qui nettoie les rues avec un jet sous pression pour enlever la pierre», explique en substance la directrice du Service, Marie-Josée Salvail.

Six équipes de cols bleus s’affairent à cette opération de nettoyage à travers la municipalité. En plus de remettre les rues propres, les employés municipaux ont passé sur toutes les pistes cyclables balisées par bollards pour enlever les détritus qui pouvaient s’y trouver. Ces étapes terminées, il restera à rendre propres les rues résidentielles et les trottoirs. «Faire le tour au complet du territoire prend environ un mois et demi», précise Mme Salvail.

Le printemps signifie également l’éclosion des nids-de-poule. La situation actuelle se compare aux années antérieures, ni plus, ni moins. Rien de catastrophique à l’horizon. Deux équipes voient à remplir les trous causés par le dégel.

Vers la mi-mai, les responsables de la corvée de nettoyage verront à l’entretien des aires de jeux dans les parcs municipaux. Au cours des récentes années, le vandalisme sur ce type d’infrastructures a ralenti. Lorsque le beau temps arrivera enfin, il restera à aménager les terrains de soccer et de baseball puisque les saisons de pratique de ces sports seront amorcées. Pour l’heure, déplacer des camionnettes d’entretien abîmerait le sol.

Autre volet à venir dans ce grand ménage, le marquage de la chaussée et des différents symboles qui s’y rattachent. «Cet exercice est refait à chaque année; pour qu’on puisse procéder, il doit faire au moins 8°C durant la nuit», ajoute la chef du Service des travaux publics.

Partager cet article