Les femmes qui souhaitent se lancer en affaires sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville peuvent désormais compter sur une aide financière additionnelle. En effet, Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC et mairesse de Contrecœur, a annoncé le lancement du volet Femmes en action, offert dans le cadre du Fonds local d’investissement géré par le Service de développement économique (SDE).
« Quand on sait qu’encore en 2016, seulement une entreprise sur trois est dirigée par une femme entrepreneure, on se doit de les soutenir et de les encourager à prendre leur place sur l’échiquier économique du Québec en leur offrant les outils financiers dont elles ont besoin, a déclaré Mme Dansereau. Bien qu’il existe plusieurs organismes qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin à l’échelle régionale et provinciale, la MRC de Marguerite-D’Youville souhaitait en faire davantage au niveau local. C’est pourquoi nous avons créé le volet Femmes en action. »
L’aide financière accordée par le volet Femmes en action prend la forme de prêt à terme, sans intérêt, pouvant atteindre un montant maximal de 5 000 $ par projet et remboursable sur une période de trois ans. Aucune mise de fonds n’est exigée, mais le prêt doit également être assorti d’un prêt au volet général ou au volet Micro-Fonds du Fonds local d’investissement, d’un montant au moins équivalent.
Le lancement a eu lieu au YÉTI Bar laitier de Contrecœur, propriété de l’entrepreneure Valérie Létourneau. L’entrepreneure est la première récipiendaire d’un soutien financier provenant du volet Femmes en action. « L’octroi de ce prêt sans intérêt est arrivé comme une belle surprise dans mon parcours. Il constitue la preuve que la MRC est proactive et qu’elle met de l’avant des initiatives pour encourager les femmes à se lancer en affaires. C’est très encourageant pour une jeune entrepreneure de la relève comme moi!?» Quelques jours plus tôt, Mme Létourneau recevait également la distinction « Entrepreneuriat féminin », lors de la remise des prix du volet local du Défi OSEntreprendre organisée par le SDE.
Mme Martine Peyton, de l’entreprise ELEMENTS Planification urbaine, était également présente pour témoigner de l’impact du soutien financier offert par Femmes en action : « L’accessibilité au financement Femmes en action, en tant qu’entrepreneure spécialisée dans le secteur de l’immobilier commercial et de la planification municipale, permettra à ELEMENTS Planification urbaine de poursuivre son objectif d’innovation en développant un service technologique unique. Cette opportunité est, sans contredit, un levier majeur à la croissance et au rayonnement de mon entreprise dans une industrie en perpétuelle mouvance. »
Un troisième prêt a été accordé, via le volet Femmes en action, à une entrepreneure bien connue de Saint-Amable, Mme Maggy-Nadyne Lamarche, propriétaire de Béké-Bobo. L’entreprise a développé, voilà près de 15 ans, le fameux ourson chauffant qui soulage les maux des enfants. L’article, certifié par Santé Canada, est vendu, entre autres, dans les pharmacies Jean Coutu. Grâce au financement de Femmes en action, Mme Lamarche pourra présenter son nouveau modèle d’ourson sur les marchés européens.
Au terme de l’événement, Mme Suzanne Dansereau a déclaré : « Avec ce volet, qui s’adresse spécifiquement aux femmes entrepreneures, nous souhaitons augmenter le nombre d’entreprises détenues par des femmes et soutenir leur essor économique et social. Notre région a tout à gagner en appuyant l’entrepreneuriat féminin. »