Réfection du mur de soutènement et projet de stabilisation de berge
Près de 50 personnes ont assisté à la séance d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement jeudi soir dernier à l’Hôtel WelcomINNS de Boucherville.
La rencontre visait à expliquer le projet de réfection du mur de soutènement qui longe Marie-Victorin dans le Vieux-Boucherville et la stabilisation de la berge vis-à-vis un secteur de la piste cyclable La Riveraine, du côté est de la municipalité. Une déléguée du BAPE a expliqué, par la même occasion, le processus de consultation publique rattaché à ce projet.
Le chef du Service de l’environnement de la Ville de Boucherville, Daniel Drouin et un délégué de la firme Génipur, Ghyslain Verreault, ont expliqué en quoi consistaient les travaux qui seront exécutés aux deux endroits ciblés, de 2017 à 2019. Dans le secteur du Vieux-Boucherville, le muret construit depuis plus de 80 ans se dégrade d’année en année tandis que près du parc Léandre-Lacaille, le mur de pierre qui longe la berge a subi un affaissement au fil du temps. Les interventions prévues s’étendent sur une distance de 815 mètres, divisée en quatre tronçons.
Pour ce qui est du secteur touché en lien avec la piste cyclable, l’érosion du talus menace les infrastructures souterraines à cet endroit. Les travaux toucheront la portion située entre les rues De Monts et Birtz, là également sur quatre sections. Plusieurs enjeux sont considérés dans la préparation de ces travaux estimés à 7,8 M $ au total. Parmi ceux-ci, notons la protection des arbres, du milieu aquatique, des herbiers aquatiques, des marais et marécages sans oublier la faune. Plusieurs mesures d’atténuation ont été identifiées en vue des travaux.
Au terme de la présentation technique, le public dans la salle a questionné les experts entendus sur des préoccupations qu’il avait. Qui assumera les coûts?, a soulevé une dame. Y aura-t-il des subventions? Des demandes d’aide financière seront déposées auprès des paliers supérieurs selon les programmes d’aide disponibles. La Ville entrevoit un partage de coût à parts égales entre le fédéral, le provincial et le municipal, à raison d’un tiers pour chaque niveau de gouvernement. Quant à la section qui touche la piste cyclable, la municipalité a reçu une subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Certains ont soulevé des inquiétudes quant aux arbres qui seront abattus pour permettre l’accès à la machinerie. D’autres ont souhaité que les changements apportés par les transformations projetées ne viennent pas modifier le point de vue qu’ils ont sur le fleuve .
La consultation du dossier par le public se terminera le 22 avril. D’ici là, tout citoyen ou organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Si c’était le cas, il reviendra au BAPE de tenir une enquête sur le projet et de consulter la population à ce sujet. Des documents explicatifs sur le projet peuvent être consultés à la bibliothèque municipale de Boucherville.